Eligible au Kap Numerik 2024
17.2 C
La Réunion
mardi 16 avril 2024

La franchise, modèle résilient de business

Publicitéspot_img

La preuve en sera donné une nouvelle fois du 16 au 18 mars, à Paris porte de Versailles, où plus de 500 exposants provenant de 90 secteurs d’activité différents seront présents à Franchise expo Paris 2024. À quelques semaines du salon, la Fédération française de la franchise révèle les derniers indicateurs du modèle, tous en progression. Ce bilan chiffré confirme une fois de plus les performances solides et pérennes de la franchise, pour laquelle les entrepreneurs témoignent d’un engouement croissant.

Quatre enseignements principaux sont à retenir de l’état des lieux établi par la Fédération française de la franchise. Le modèle est en progression sur les quatre indicateurs que sont le nombre de réseaux (+3,2 %), le nombre de points de vente franchisés (+9 %), le chiffre d’affaires (+15,5 %) et le nombre d’emplois directs et indirects (+13 %). Ensuite, le nombre de points de vente et le chiffre d’affaires sont en progression dans la quasi-majorité des secteurs. On constate notamment une très forte croissance du nombre de points de vente franchisés (+9 % par rapport à 2022, indicateur déjà en hausse l’année dernière de 6,8 %). Troisième enseignement, la poursuite de la pénétration de la franchise dans tous les formats de la distribution se confirme, et ce phénomène tend à se généraliser à l’ensemble des secteurs d’activité. Enfin, sur un périmètre comparable, la croissance de chiffre d’affaires des activités en franchise est nettement supérieure à la moyenne de l’activité globale, avec une hausse de 15,6 %, comparé à +7,7 % pour l’activité globale, et ce dans un contexte inflationniste à +4,9 % en 2023. Cette superperformance se constate pratiquement dans tous les secteurs.

Une source de dynamisme pour l’économie française
Depuis plus de cinquante ans qu’elle ne cesse de se développer, la franchise a joué un rôle essentiel dans le paysage économique français, en créant des emplois et en générant de la valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire. Le concept commercial de la franchise est né en France, et le pays demeure en tête du classement européen en termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires. Les données de cette année confirment une dynamique de croissance solide, avec 951 620 emplois directs et indirects attribués à la franchise. À l’approche du nouveau grand rassemblement de la profession, Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise, s’en félicite : « Une tendance durable se dégage concernant le nombre de points de vente en franchise, confirmant les observations faites depuis la crise sanitaire. Année après année, la franchise continue de démontrer sa solidité, sa pertinence et son impact économique, social et sociétal. Dans cette période économique difficile et incertaine, l’augmentation très importante du nombre de points de vente en franchise prouve que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés, ont bien compris les atouts du modèle. Cette augmentation du nombre de franchisés, associée à l’inflation, explique la très grande performance du chiffre d’affaires. »

LES CHIFFRES CLÉS DE LA FRANCHISE EN 2023
2 035 réseaux de franchise.
92 132 points de vente franchisés.
88,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires global.
951 620 emplois directs et indirects.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img