11.7 C
La Réunion
jeudi 20 juin 2024

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE REUNION : LES PIONNIERS DE L’IA LOCALE SE REUNISSENT EN ASSOCIATION

Publicitéspot_img

Fondée au mois de juillet par Anaïs Séry, experte en marketing, et Johann Equixor, expert en marketing digital, l’association Intelligence artificielle Réunion rassemble les premiers développeurs et utilisateurs réunionnais d’intelligence artificielle dans le but de promouvoir un écosystème d’IA local et de favoriser des applications éthiques et utiles pour le territoire de ce nouvel outil de développement.

Anaïs Séry, experte en marketing

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui se trouve chez nous : cette vérité vaut aussi pour l’intelligence artificielle. Si elle est encore limitée, une ressource de compétences locales (entreprises tech, chercheurs universitaires, conseil) existe à La Réunion, capable de développer des applications de l’IA qui répondent aux besoins du territoire. Ainsi le projet Duke de Datanalysis, entreprise réunionnaise d’analyse de données, un modèle d’assistant intelligent à la gouvernance de données (accès, recherche, sélection, visualisation, etc.) pour ses clients, prix en 2020 du « Meilleur Usage des nouvelles techs » aux Digital Awards de l’association Digital Réunion. Pour encourager ce milieu naissant et le faire connaître s’est constituée l’association Intelligence artificielle Réunion. Elle réunit le premier noyau de développeurs locaux œuvrant dans ce vaste domaine, vecteur de progrès économique et social s’il est correctement exploité. C’est l’autre but que se fixe Intelligence artificielle Réunion : promouvoir une éthique de l’IA à l’échelle locale, prévenir ses emplois malveillants, dont le deep fake de l’IA générative est l’exemple le plus connu, mais loin d’être le seul. La nouvelle association comble un vide d’information de proximité sur l’intelligence artificielle. Ses premières interventions ont pour objet de lever le voile de fantastique recouvrant l’IA pour donner une vision réaliste de ses applications, de son développement en cours et de la manière de s’en servir. Les enjeux — gain de temps, compétitivité et innovation pour ne citer que les plus évidents — sont tels que la course à l’IA, qui ne fait que débuter, est inévitable, y compris à l’échelle locale.

Démythifier l’IA
« L’évolution du travail à l’ère de l’IA : mythes, réalités et perspectives » : le thème des deux premières conférences données le mois dernier par Intelligence artificielle Réunion donne le ton et le propos de sa démarche. « Est-ce que l’IA va nous remplacer ou nous propulser vers de nouvelles performances professionnelles ? Comment allons-nous collaborer avec ces intelligences artificielles ? Quels sont les changements en cours et à venir dans les métiers ? » Animées par les deux cofondateurs de l’association, ces conférences ont été « l’occasion de démythifier les croyances les plus courantes, mais aussi d’explorer ensemble les véritables enjeux et opportunités que l’IA apporte au monde professionnel ».

Johan Equixor, expert en marketing digital

Pour une ressource locale d’IA
Preuve du besoin d’information et de formation sur l’IA, d’autres interventions sont programmées au mois d’octobre et de novembre. Notamment sur le prompt, la façon d’interroger un modèle de langage : Intelligence artificielle Réunion a programmé deux ateliers sur ce sujet sur les sites de coworking de Lizine, le 9 novembre à Sainte-Marie et le 16 novembre à Grands Bois. « Nous sommes très sollicités, confie Anaïs Séry, qui s’est formée à l’IA en suivant les cours du scientifique Andrew Yan-Tak Ng, développeur de l’IA de Google. Des entreprises nous demandent d’organiser des ateliers sur l’IA chez elles. Il y a toute une éducation à faire autour de l’intelligence artificielle et de ses usages. Nous sommes face à des modèles mathématiques, ce n’est pas véritablement une forme d’intelligence. Il ne faut pas s’arrêter au côté spectaculaire de l’IA générative. ChatGPT, la plus connue, intègre 180 milliards de paramètres ! De plus petits modèles de langage spécialisés, des applications métiers d’IA, sont en train d’être développés dans tous les secteurs d’activité. La Réunion, avec ses spécificités, en aura aussi besoin. Notre association souhaite favoriser l’émergence d’acteurs et de projets locaux d’IA. »

www.intelligence-artificelle.re

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img