18.7 C
La Réunion
mardi 29 avril 2025

IA Gen : la révolution du retail ne fait que commencer

Publicitéspot_img

L’intelligence artificielle générative s’apprête à transformer en profondeur le retail Tel est le constat de la dernière publication des Échos Études « IA : la révolution du retail », qui décrypte le potentiel de l’IA pour transformer l’expérience client et optimiser l’efficacité opérationnelle.

A l’instar d’autres secteurs, les avancées continues dans l’IA générative impacteront retail et e-commerce, secteur ultra-concurrentiel à la recherche de leviers de différenciation. Face aux nouveaux horizons que l’IA ouvre pour stimuler la croissance, gagner en compétitivité, améliorer les relations clients, la transformation ne fait que commencer. Les applications de l’IA dans le retail et le e-commerce sont vastes et touchent tous les métiers. Tout d’abord, elle offre de nouvelles perspectives pour la création de produits ou de services innovants. Ainsi, l’IA permet une analyse poussée des comportements des consommateurs, de leurs interactions sur les réseaux, des avis, des requêtes en ligne et est en capacité, à partir de ces données, d’identifier les tendances émergentes ou des lacunes sur un marché. Elle est une source d’inspiration infinie en étant capable de créer une multitude de propositions autour d’une même idée pour un nouveau produit. L’IA permet aussi d’aller plus loin dans la personnalisation avec des recommandations produites plus précises, des campagnes marketing ultra-ciblées, des offres sur mesure. Elle transforme le parcours d’achat avec de nouveaux services (essayage virtuel, diagnostic, assistant virtuel…). L’IA générative est également un outil puissant pour améliorer les performances d’un point de vente ou la gestion d’un service après-vente.

De nombreux défis sous-jacents

L’IA générative, virage technologique majeur, représente donc une opportunité pour les retailers à ne pas manquer. Toutefois, son utilisation soulève également de nombreuses questions : protection des données personnelles, gestion de la propriété intellectuelle, risque pour l’emploi, méfiance des consommateurs… Les enseignes doivent mener une réflexion stratégique et éthique sur son déploiement et encadrer les usages, afin d’en tirer pleinement profit. L’étude, grâce à l’analyse de huit secteurs clés du retail (distribution alimentaire, beauté, bricolage-jardinage, décoration-ameublement, jouets-puériculture, mode, produits techniques, articles de sport), permet de répondre aux questions suivantes : quels sont les usages clés de l’IA dans les pratiques actuelles du retail et pour quels objectifs ? Quelles sont les applications les plus pertinentes et à fort potentiel par secteur du retail ? Quelles sont les opportunités à saisir avec l’IA générative pour déployer des avantages concurrentiels et enrichir l’expérience client ? Quels sont les risques associés à chaque application ? Quels sont les retailers et les e-commerçants les plus avancés dans leur stratégie IA ?

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img