11.8 C
La Réunion
mardi 16 juillet 2024

HOLDI Groupe en route vers la neutralité carbone

Publicitéspot_img

Le groupe leader, en particulier, dans l’équipement des magasins mais aussi très actif dans l’équipement des cuisines professionnelles et les fournitures de bureaux accomplit cette année un pas décisif dans sa transition énergétique avec pour objectif de devenir une entreprise à énergie positive dès 2024. Une centrale photovoltaïque, qui sera exploitée par Albioma Solaire Réunion, produira plus de quatre fois sa consommation en électricité. Un exemple pour les PME du tertiaire encore hésitantes devant le défi de la neutralité carbone.

Solariste numéro un en Outre-mer, Albioma Solaire exploite 200 centrales photovoltaïques à La Réunion

« C’est par l’exemple que l’on progresse », explique Paul Vincent, fondateur et codirigeant de HOLDI Groupe* avec son fils, Sébastien, à l’adresse des PME du tertiaire qui hésitent encore à s’engager dans cette voie. « Toutes les entreprises peuvent faire leur part. Et faire sa part signifie aussi, pour nous, montrer que c’est possible. » Ainsi, courant 2024, HOLDI Groupe deviendra une entreprise à énergie positive avec l’entrée en production sur les 1 500 m2 de sa toiture d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 250 kWc (kilowatt-crête, l’unité de mesure des panneaux solaires). Paul Vincent et son fils, Sébastien, ont signé le 5 décembre dernier avec Hugues Le Roy, responsable du développement d’Albioma Solaire Réunion, la convention par laquelle l’entreprise loue au solariste sa toiture pour y exploiter une centrale de quelque 1 000 panneaux solaires, dont la capacité de production d’électricité annuelle sera d’environ 3 MWh/an, rendant le bâtiment plus que largement positif sur le plan énergétique.

La carte de l’efficacité et de la sécurité
HOLDI Groupe a préféré cette solution à celle d’une centrale propriétaire autonome dont elle aurait eu à assumer l’installation et la gestion, métiers qui ne sont pas les siens. Revendant l’électricité produite à EDF pour l’alimentation du réseau général, Albioma Solaire Réunion reversera sous forme de loyer un pourcentage du chiffre d’affaires généré par la centrale photovoltaïque. La centrale solaire produira au moins quatre fois plus d’électricité que l’entreprise n’en consomme actuellement (600 kWh). Le montant du loyer perçu sera nettement supérieur à la facture d’électricité de l’entreprise. « Albioma est un leader de la production d’énergies renouvelables, au savoir-faire éprouvé. Avec ce partenariat, nous jouons la carte de l’efficacité et de la sécurité. Non seulement nous atteindrons notre objectif de neutralité carbone, mais nous le ferons dans des conditions avantageuses tout en préparant l’avenir », soulignent Paul et Sébastien Vincent.

L’électrification des véhicules
Avec cette centrale photovoltaïque, HOLDI Groupe évitera le rejet dans l’atmosphère de 240 Teq CO2/an (l’équivalent de la consommation de 110 foyers réunionnais) et a l’assurance que son bilan énergétique restera positif en intégrant ses besoins de recharge futurs. En effet, le groupe fait passer progressivement sa flotte de véhicules au tout électrique. C’est déjà le cas des chariots élévateurs de son entrepôt logistique LOG 2000. Une démarche où il fut pionnier dès 2010 en acquérant le premier modèle de chariot électrique frontal disponible à La Réunion (et, à la même époque, HOLDI Groupe mettait en place un des premiers systèmes de climatisation VRV de réfrigération à volume de réfrigérant variable beaucoup moins énergivore que les climatiseurs split-system couramment installées). Le remplacement des chariots fonctionnant au gazole s’est poursuivi après le déménagement de Cambaie vers la ZAC 2000 du Port en 2014. Ce fut ensuite le tour des trois véhicules de direction, puis d’un premier véhicule commercial. Il en sera de même du principal utilitaire de livraison aussitôt que les batteries de ce type véhicule seront à la hauteur des besoins en autonomie. Une démarche sur le long terme qui vient nourrir la trajectoire écoresponsable du groupe.

*HOLDI Groupe réunit les enseignes Ekimag (équipements de magasins et de grandes cuisines professionnelles), Plein Ciel (fournitures de bureaux), Dalbe (loisirs créatifs) et les services logistiques LOG 2000.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img