Dans un marché de la gestion de patrimoine en pleine mutation, la fintech française Wealthcome s’impose comme une solution logicielle innovante capable de répondre aux nouveaux besoins des professionnels. Originaire du Sud-Ouest, l’entreprise annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros menée par BlackFin Capital Partners, investisseur européen de référence dans les services financiers.
Le secteur de la gestion de patrimoine connaît une transformation accélérée, portée par la diversification croissante des produits financiers, des exigences réglementaires plus strictes et une digitalisation incontournable. L’acquisition de Manymore par son concurrent Harvest, deux éditeurs de logiciels pour la gestion du patrimoine, accentue la concentration du marché, affectant la concurrence et la diversité dont les propriétaires ont besoin. Dans ce contexte, Wealthcome aspire à devenir la solution de référence en proposant une plateforme de nouvelle génération, avec une approche totalement souveraine en matière de données et de cybersécurité. Les professionnels du patrimoine doivent pouvoir s’appuyer sur un outil intégrant toutes les fonctionnalités essentielles (agrégation des données, conformité réglementaire, gestion de la relation client) afin de libérer du temps et de se concentrer sur l’accompagnement personnalisé de leurs clients.
Optimiser le quotidien des professionnels du patrimoine
Wealthcome se positionne comme un éditeur de logiciels offrant une suite SaaS complète. La plateforme agrège en temps réel toutes les données patrimoniales, permettant une vue à 360 degrés des portefeuilles, y compris pour les actifs non directement sous gestion. Son architecture modulaire convient aussi bien aux indépendants qu’aux groupements de création et gestion de patrimoine (CGPs) ou encore aux banques privées, réseaux bancaires et assurances grâce à une technologie suffisamment flexible pour s’adapter aux contraintes de chacun.
La sécurité, élément clé
Au-delà de l’agrégation, Wealthcome automatise la gestion réglementaire et administrative, en proposant des documents préremplis et mis à jour en continu, ainsi qu’un suivi pointu des échéances. La plateforme propose un espace client nouvelle génération, hub central d’un écosystème numérique qui réinvente la relation client-conseiller. La sécurité est un élément majeur de la vision de Wealthcome. L’ensemble des données est crypté et les serveurs sont hébergés en France. Wealthcome est conforme aux exigences de l’AMF et garantit aux CGPs qu’ils restent propriétaires de leurs données, qui peuvent leur être restituées gratuitement.
Un succès rapide
Moins d’un an après le lancement commercial de sa solution, Wealthcome a déjà convaincu plus de 300 entités, représentant plus de 2 500 professionnels de la gestion de patrimoine et 20 milliards d’euros d’actifs agrégés. Certains cabinets d’envergure font déjà confiance à la plateforme, confirmant sa capacité à gérer de larges volumes de données et à s’intégrer dans des écosystèmes complexes. La levée de fonds en série A de 7 millions d’euros permet à Wealthcome de se donner les moyens de ses ambitions. L’entreprise prévoit de doubler ses effectifs d’ici l’année prochaine et d’accélérer l’évolution de sa plateforme, notamment via des fonctionnalités enrichies par l’intelligence artificielle.
Un actionnariat solide et renforcé
Wealthcome bénéficiait déjà du soutien de plusieurs actionnaires reconnus, au premier rang desquels Jean-Charles Krompholtz, ex-associé cofondateur de Boursorama, Antoine Darcet, cofondateur et ancien PDG de Nexeo, Paul Tiba, fondateur de Airlec Air Espace, et Fabien Folio, cofondateur de MaxiCoffee, entre autres. Avec ce nouveau tour de table, Wealthcome renforce sa base actionnariale en accueillant BlackFin Capital Partners, un fonds d’investissement entièrement consacré aux services financiers, fort d’une expertise approfondie du secteur et d’une solide expérience dans la gestion de patrimoine. Le fonds gère plus de 4 milliards d’euros via ses stratégies complémentaires de capital-risque et de buyout dans les services financiers.