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vendredi 23 février 2024

FREEGÔNES :la liberté d’entreprendre en vélo-cargo

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Tout juste arrivé à La Réunion à l’initiative de Clovis Location, spécialiste de la location de véhicules industriels et utilitaires, ce vélo-cargo électrique de nouvelle génération s’adapte à une multitude de métiers, des messagerie et livraison de colis au commerce itinérant d’alimentation en passant par le véhicule d’artisan, la collecte de déchets ou l’entretien des espaces verts.

Gérard Têtu a imaginé un vélo-cargo électrique modulable.

Les Freegônes ont fait leurs preuves : les tout premiers circulent en métropole depuis maintenant près de sept ans. Conçu par Gérard Têtu, fondateur de la société lyonnaise Kleuster, ce véhicule utilitaire électrique est aujourd’hui produit en moyenne à 800 exemplaires par an. Il a déjà conquis de grands opérateurs, tels que Véolia, Intermarché, E.Leclerc Drive, Lime, City Sport, ou encore la Métropole de Lyon. Se définissant comme une solution de mobilité urbaine décarbonée, Freegônes a tout pour plaire, avec pour atout majeur par rapport à d’autres types de vélo-cargo, sa modularité. Son châssis unique peut recevoir cinq cellules différentes, ce qui ouvre son utilisation à une multitude de métiers : une cellule sèche, une cellule isotherme, une cellule type food truck, une cellule à plateau et une cellule benne. Offrant deux mètres cubes de volume utile, la cellule sèche a une capacité d’emport de 350 kg. D’une plage de température de -25 °C à +4 °C, la cellule isotherme a l’homologation technique ATP. La cellule benne à déchets se déverse automatiquement en une vingtaine de secondes dans un camion ou un conteneur. Le modèle à plateau est adapté au transport d’un outillage de jardin et de parc. « Ce vélo-cargo peut séduire des clients professionnels dans les zones urbaines et littorales réunionnaises en recherche d’un transport décarboné. L’assistance électrique s’enclenche dès que le dénivelé de la route l’impose. Il est vraiment impressionnant de voir à quel point ce vélo est adapté aux routes réunionnaises. » Venu à La Réunion présenter son véhicule au mois d’avril, Gérard Têtu citait un démarrage observé sur une pente de 18 % !

La cyclo-logistique assurée par Renault Trucks
Le Freegônes 100 % électrique a une autonomie de 80 km. La recharge de la batterie se fait sur une prise murale et demande cinq heures. Le véhicule est équipé d’un freinage de moto. Ses dimensions sont de 1,50 m de hauteur, 1,80 m de long et 1,10 m de large. Il permet d’atteindre une vitesse de 15 km/h. Ayant accès aux routes, pistes cyclables et zones piétonnes, le Freegônes est en mesure, grâce à son agilité et son petit gabarit, d’accéder au plus près des lieux de livraison. Il va en particulier en centre-ville, là où les véhicules utilitaires auront de plus en plus de mal à aller dans l’avenir. Renault Trucks ne s’y est pas trompé en voyant le maillon dans ce véhicule, le maillon manquant de la chaîne du transport, en complément du « dernier kilomètre » à la suite des poids lourds et des véhicules utilitaires. Partenaire de Kleuster, Renault Trucks assure l’entretien et les réparations du Freegônes à La Réunion comme en métropole.

Disponible chez Clovis Location
La commercialisation du Freegônes est assurée à la Réunion par Clovis Location, qui le propose à la vente, mais surtout en location full service (rendez-vous de maintenance inclus). Deux formules sont proposées en fonction des besoins : la location de courte durée, de quelques jours à un mois ; la location de longue durée, jusqu’à quarante-huit mois.

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