25.4 C
Meeting
Thursday 12 February 2026

Reitzel on all fronts to ensure the future of the French pickle

Publicityspot_img

2025 était la neuvième année de relance du cornichon français par la PME Reitzel. L’heure est au bilan et à la planification de l’avenir. Entre transparence et agilité, la filière en cours de stabilisation se prépare à aborder sa deuxième décennie.

Léopoldine Mathieu, responsable filière et développement chez Reitzel.

La campagne 2025 du cornichon français a démarré sur les chapeaux de roue avec une période mai-juin chaude, idéale pour le développement des plants. Ces conditions favorables ont permis de commencer la récolte le 23 juin, en avance par rapport à la saison 2024, lancée tardivement au début du mois de juillet du fait d’un printemps frais et pluvieux. Le démarrage 2025 couronné de succès a engendré des volumes très importants, concentrés sur une période courte, si bien qu’au 20 juillet une grande partie des quotas mis en place avec les agriculteurs étaient atteints. Le pic saisonnier concentré sur un court laps de temps a demandé une agilité toute particulière à la filière. En peu de temps, les agriculteurs dans les champs, et les 135 collaborateurs répartis dans les deux conserveries (Centre-Val de Loire et Sarthe), ont mené une course contre la montre pour mettre en bocaux les cornichons frais tout juste récoltés. Une organisation millimétrée qui montre la résilience de la filière et la dévotion de ses acteurs. Ensemble, ils se sont unis pour permettre aux consommateurs de retrouver des cornichons français accessibles dans les rayons dès le mois d’octobre.

La transparence, gage de différenciation

Décerné depuis le début de l’année aux sites des marques Hugo (GMS), Bravo Hugo (GSS Bio) et Hugo Reitzel (Food Service), le label Origin’Info est apposé sur les packs depuis le début de la récolte 2025. Une étape nécessaire pour répondre au paradoxe du cornichon (see box) et se différencier des acteurs majeurs du rayon, qui proposent des cornichons indiens sans en afficher l’origine, sur des bocaux aux codes marketing très français. Cette méconnaissance des consommateurs et le flou entretenu par les grandes marques sont des freins au développement de la filière française. Confrontée à cette concurrence, la PME Reitzel redouble d’efforts pour faire connaître sa spécificité française. Mais bonne nouvelle, Hugo est la marque nationale qui observe la croissance la plus importante en volume et en valeur en 2025 (+27,5 % en valeur, +28,9% by volume).

L’avenir de la filière se joue maintenant

Le cornichon français fait de la résistance depuis bientôt 10 ans, et Reitzel est d’ores et déjà tournée vers les 10 prochaines années. « Nous collaborons toute l’année avec nos agriculteurs et nos partenaires techniques, avant et pendant la saison, afin de mettre en place nos projets de sélection variétale. Notre objectif est d’apprendre à mieux connaître les différentes variétés : leurs atouts sur le plan agricole, leur résistance à la sécheresse et même leurs intérêts sur la qualité du fruit, son croquant, sa conservation. Toutes ces expérimentations sont au cœur du développement de la filière, pour continuer de faire évoluer le cornichon français et assurer la pérennité de la filière dont nous sommes si fiers ! », explains Léopoldine Mathieu, responsable filières et développement durable.

Le paradoxe du cornichon

Alors qu’il s’agit d’un symbole de la gastronomie française, 80 % des cornichons consommés en France proviennent d’Inde. However, les Français l’ignorent : 52 % sont persuadés que les cornichons qu’ils consomment sont français, and 75% that the major brands in the sector offer pickles produced in France (source : étude CSA pour Jardin d’Orante, 2020).

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here


- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img