16.2 C
La Réunion
jeudi 23 mai 2024

Educ-Up réalise la plus grosse levée de fonds de l’histoire des START-UP ULTRAMARINES

Publicitéspot_img

La start-up réunionnaise, entreprise sociale et solidaire pionnière des solutions socio-éducatives pour la petite enfance, a levé au mois de juillet sept millions d’euros. Cette levée va permettre au groupe de développer ses activités sur tout le territoire national et de décupler son impact social, en particulier au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Accueilli au sein du Village by CA Réunion depuis 2019, le groupe Educ-up conçoit des projets visant à favoriser l’accès à l’éducation des plus vulnérables, des jeunes, et de ceux qui n’ont plus le goût d’apprendre. « L’accès à l’éducation et à la formation pour tous, au cœur de notre stratégie, constitue un facteur d’égalité des chances et de cohésion sociale pour les enfants, les jeunes, les parents et les professionnels des filières sanitaire et sociale. Grâce à son approche innovante, Educ-up propose un modèle d’application concrète de la politique publique des mille premiers jours lancée en 2021 par le gouvernement et constitue une réponse aux annonces de la Première ministre du 1er juin 2023 concernant le service public de la petite enfance. Educ-up est ainsi le logisticien du dernier kilomètre des politiques publiques de l’éducation et de l’accompagnement des personnes en situation de décrochage », explique Mohamed El Mazzouji, fondateur de Educ-Up.

Plus de six cents salariés
Pour apporter des réponses aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants et leurs familles, Educ-Up a développé deux solutions à destination des zones de revitalisation rurale (ZRR) et des quartiers dits « prioritaires » que le fondateur préfère appeler les territoires à « haut potentiel humain ». Domissori fournit des services d’accompagnement éducatif Montessori  à domicile (garde d’enfants, soutien scolaire) inspirés de la philosophie développée par Maria Montessori. Edacademy est un centre de formation en ligne certifié Qualiopi qui entend revaloriser les métiers de l’accompagnement de l’humain (de la petite enfance aux personnes âgées), faciliter l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et soutenir la parentalité. Depuis quatre ans, la jeune pépite réunionnaise a accéléré son développement en déployant ses activités dans vingt départements. À ce jour, Educ-up emploie plus de six cents salariés.

Un déploiement dans cinquante départements
Alors qu’il prépare son expansion vers Mayotte, le groupe Educ-up prévoit de déployer ses solutions dans cinquante départements d’ici 2026, soit dix mille foyers sensibilisés à l’approche éducative de Maria Montessori, dont une majorité au sein des QPV. Le nouvel investissement va permettre également le développement de l’offre de formation Edacademy. Cinq parcours de formation diplômants à destination des futurs professionnels de la petite enfance devraient être créés, qui permettront d’accompagner cent mille parents grâce au programme spécifique consacré à la parentalité d’Educ-up.

Une partie de l’ équipe d’Educ-up basée à La réunion au Village by CA.

Des soutiens locaux indéfectibles
Originaire de La Réunion, cette initiative reçoit le soutien de partenaires clés locaux. Ainsi le Village by CA Réunion, qui a accueilli la start-up au sein de son accélérateur. « Depuis 2019, notre confiance en Educ-Up n’a fait que se renforcer. Educ-Up démontre avec éclat que Paris n’est pas le seul lieu d’émergence des success-stories. Nous sommes extrêmement fiers de son parcours et impatients de découvrir ce que l’avenir lui réserve », déclare Élisabeth Peguillan, directrice générale du Village by CA. L’association Initiative Réunion a aussi contribué au lancement d’Educ-Up en lui accordant un prêt d’honneur de 30 000 euros en 2020. Mohamed El Mazzouji met aussi en exergue le rôle crucial de Pôle Emploi, dont le dispositif d’indemnisation lui a permis de se consacrer entièrement au projet après son départ d’un poste d’ingénieur dans le nucléaire. Educ-Up considère Pôle Emploi comme un partenaire essentiel, facilitant le recrutement et le financement de formations pour l’insertion durable des demandeurs d’emploi au sein de l’entreprise. Acteur clé de la levée de fonds, BPI France et son antenne régionale ont apporté leur expertise dans cette phase cruciale.

LES NOUVEAUX SOUTIENS D’EDUC-UP
Les quatre acteurs de la levée de fonds sont la Banque des territoires, l’un des cinq métiers de la Caisse des dépôts ;le fonds d’investissement Racine2 de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), géré par le duo Makesense et Serena ; Inco Ventures, pour Generali Investissement à Impact, société de gestion européenne, experte du venture capital et de l’investissement à impact ; le Fonds Essor PME Réunion, initiative lancée conjointement par La Financière Région Réunion et le Fonds européen d’investissement (FEI), principal investisseur institutionnel européen, dans le cadre du programme opérationnel FEDER pour La Réunion.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img