Eligible au Kap Numerik 2024
18.4 C
La Réunion
mardi 16 avril 2024

DOM’IMPORT, une formation plus que jamais d’actualité

Publicitéspot_img

Dispensée par l’organisme Hosmosed, la formation DOM’IMPORT (« Être importateur dans les DOM et maîtriser ses coûts d’approche ») est d’actualité parce que les aléas du transport maritime ont une influence durable sur les approvisionnements de l’île. Elle l’est aussi parce que cette formation continue en distanciel est accessible à n’importe quel moment de l’année, ce qui est unique à La Réunion.

Héloïse Delhoume, fondatrice de Homosed.

Comment anticiper les coûts liés à l’importation ? Comment lire la facture d’un transitaire ? Sur quelles lignes peut-on négocier ? Pourquoi les DOM sont-ils imposés de taxes spécifiques à l’entrée du territoire ? Ces questions, et bien d’autres, trouvent leurs réponses dans DOM’IMPORT, une des formations professionnelles continues que propose Hosmosed. La chaîne du transport et ses coûts, les Incoterms (les règles internationales définissant les obligations de chaque partie dans une transaction), la douane et la réglementation, le calcul du coût de revient final d’une importation : ce sont les quatre grandes parties articulant DOM’IMPORT, où le partage d’expériences fait écho aux connaissances pratiques. « Vérifier une facture de transitaire relève parfois de l’exploit, observe ainsi Héloïse Delhoume, fondatrice de Hosmosed et formatrice à l’origine de DOM’IMPORT. Si les grandes entreprises commerciales et industrielles importatrices ont du personnel spécialisé, ce n’est pas le cas des TPE et PME. C’est en grande partie à ces dernières que s’adresse la formation, à l’image du personnage de Sophie, avatar guidant l’apprenant dans son parcours de formation : créatrice d’entreprise, Sophie ouvre un magasin et découvre la complexité de l’importation. Héloïse Delhoume pose d’ailleurs d’emblée la question : « Vous êtes importateur. Êtes-vous certain que vous avez intérêt à le rester et non pas à passer par un grossiste qui vous libérera des contraintes de l’importation et du stockage ? »

Une formation sans cesse actualisée
« J’ai été des trois côtés de la barrière » : c’est ainsi qu’Héloïse Delhoume, résume sa solide expérience professionnelle, acquise chez un transitaire, puis au sein d’une compagnie maritime et enfin dans une entreprise d’importation. Lancée il y a deux ans et demi, DOM’IMPORT est une formation conçue localement, connue et éprouvée, sur tous les aspects organisationnels, techniques, réglementaires et financiers de l’activité d’importation. Cette formation a évolué dans sa forme et s’est actualisée au fil des années en fonction, notamment, de la réglementation et des contraintes liées au contexte géopolitique du transport maritime. D’abord présentielle, DOM’IMPORT est devenue aujourd’hui entièrement distancielle et accessible tout au long de l’année. Elle se présente sous forme de modules thématiques interactifs entre les apprenants et la formatrice, d’exercices pratiques, de témoignages de professionnels de la chaîne de l’importation exerçant à La Réunion. Tout se déroule sur la plateforme 360 Learning, qui donne à cette approche de la formation continue une souplesse maximale. DOM’IMPORT est actuellement la seule formation de ce type à La Réunion.

Une souplesse d’organisation à gérer
Certifié Qualiopi, Hosmosed permet de solliciter un financement auprès de son OPCO dans le cadre de la formation continue. L’accès à la formation est ouvert durant trois mois avec la formule standard et quatre mois avec la formule pro. Les six modules, de vingt à trente minutes chacun, sont suivis d’exercices de mise en pratique à faire et à envoyer. Des fiches pratiques et des articles sur l’actualité de l’importation sont téléchargeables. En matière d’organisation, Héloïse Delhoume conseille de bloquer deux heures par semaine pour DOM’IMPORT

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img