Das Preisobservatorium, Die Reunion -Margen und Einkommen haben neue Elemente zur Preistriktion gemacht, 24. Januar während seiner Plenarversammlung.
Dank der Daten von sechs großen Vertriebsmarken (alle, Außer Einbruch) Von 21 Verbraucherprodukten, die direkt aus Metropolis importiert wurden, l’OPMR a pu identifier les 14 étapes de la formation de leur prix et constater les résultats suivants. Entre l’achat en Hexagone et la vente à La Réunion, la valeur des produits augmente de 79 % (ce qui ne reflète pas forcément la réalité des coûts pour l’ensemble des produits de grande consommation, insiste l’observatoire) ; le taux moyen d’octroi de mer correspond à 13 % de la valeur CAF et représente 8 % du prix de vente ; la chaîne locale depuis le port jusqu’à la grande surface pèse pour 7 % dans le prix de vente final ; la marge brute de la grande distribution est de 22 %.
L’OPMR entend maintenant analyser les autres maillons de la chaîne de valeur, en particulier au niveau local en ciblant plus particulièrement les importateurs-grossistes, la production locale et les services portuaires.
Wie jedes Jahr, l’observatoire a d’autre part publié son avis sur le Bouclier Qualité Prix 2025, qui sera finalisé en mars. Il réitère des demandes déjà anciennes, dont la mise en place de deux sous-paniers, Food und Non-Food, la suppression des marges arrière sur les produits du BQP, la participation de l’OPMR aux négociations…Il demande aussi que cinq propositions fassent l’objet d’une attention particulière, à commencer par l’élargissement de la liste BQP aux 21 produits de grande consommation qui ont bénéficié de la baisse de fiscalité décidée par la Région en décembre et à des produits antimoustiques, qui pourraient contribuer à freiner l’épidémie de chikungunya en cours. L’observatoire demande aussi la fixation d’un prix plafond pour chaque produit de la liste BQP, l’élargissement de la liste des magasins participant au BQP à des surfaces inférieures à 950 m2 et la suppression de la fiscalité sur les produits du BQP, y compris la TVA, tout en mentionnant les taux d’octroi de mer et de TVA pour chaque produit sur l’affiche à l’entrée du magasin.