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vendredi 3 mai 2024

Cosmétiques : La Réunion en beauté

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Le 8 février s’est tenu à Paris, au Théâtre de la Tour Eiffel, la remise des prix des Victoires de la Beauté 2024. Plus de 60 marques ont été récompensées lors de cet événement. Parmi elles, deux jeunes marques réunionnaises engagées dans la beauté responsable, Omaïdo et Pitaya.

Les Victoires de la Beauté sont l’un rendez-vous de référence des professionnels des cosmétiques (fabricants, distributeurs, journalistes, influenceuses…). Depuis 2003, année de la création de cet événement, des produits de grandes et de petites marques, françaises et internationales, y compris des marques de distributeurs, sont testés, et les préférées des consommateurs sont récompensés chaque année dans différentes catégories. Car l’originalité des Victoires de la Beauté tient au fait que les produits sont testés exclusivement par des jurys de consommatrices et de consommateurs indépendants, sélectionnés selon leurs habitudes de consommation des produits cosmétiques et leurs profils : âge, sexe, carnation, type de cheveux… Les consommateurs testent les produits à leur domicile pour une durée allant entre deux et seize semaines selon le type de produit et leur attribuent une note de satisfaction. Les tests se font à l’aveugle sur des produits banalisés pour éviter d’influencer les jurys par la connaissance de la marque et l’élégance du packaging. Près de deux mille consommateurs testeurs ont été mobilisés pour les Victoires de la Beauté 2023-2024. À la note de satisfaction peuvent venir s’ajouter des points bonus « qui concernent la composition du produit, le taux de recyclabilité de l’emballage et les engagements de durabilité de l’entreprise », précise l’organisateur, Monadia. Selon les catégories, le seuil requis pour être lauréat varie entre 13 et 16/20.

Pitaya, une gamme de produits naturels et bio
Le Baume des îles de Pitaya Natural Kosmetik, nettoyant et exfoliant, aux poudres de coco et d’ananas, a été primé dans la catégorie« bio et vertueux ». Son efficacité, sa formule 100 % naturelle et bio, le taux de recyclabilité très élevé de son emballage et les engagements durables de Pitaya, ont permis au Baume des îles, produit phare de la marque, de se distinguer avec une note cumulée totale de 21,2/20. Le Baume des îles, à base de tiges d’ananas et de coco, a été lancé avec quatre autres produits en janvier 2023 par Emmanuelle Tron, fondatrice de Pitaya Kosmetik. Cette première gamme, baptisée L’Essentielle, est distribuée en France métropolitaine, ainsi qu’à La Réunion. Si la fabrication des soins de beauté se fait en métropole, Pitaya Kosmetik se définit comme une marque réunionnaise engagée, née de la volonté de produire des produits naturels, bio et adaptés à tous types de peaux et de cheveux. Les actifs de cette gamme sont en effet naturels et proviennent exclusivement de l’océan Indien, principalement de Madagascar. Pitaya Natural Kosmetik utilise de l’hydrolat à la place de l’eau pour formuler ses produits. Les formules sans eau permettent d’obtenir des compositions plus concentrées en actifs. « Cette Victoire de la Beauté est non seulement une très belle opportunité pour développer la visibilité de la marque et une reconnaissance de la qualité des produits, mais Pitaya Natural Kosmetik se classe dans le top 5 des meilleures marques de cosmétiques récompensées ! » se félicite Emmanuelle Tron, qui vient par ailleurs de publier aux éditions Orphie l’ouvrage Beauté naturelle : recettes cosmétiques pour prendre soin de soi, trente recettes naturelles « pour prendre soin de son corps et de sa peau ».

L’HUILE DE SOIN BI-PHASE PRIMORDIALE, UNE NOUVEAUTE OMAÏDO
« Je suis fière de mon prix Victoire de la Beauté Responsable et de la note de 19,5/20 qui a été attribuée à mon huile de soin bi-phase primordiale », se félicite Marina Féat-Gultzgoff, fondatrice d’Omaïdo, une des toute premières marques françaises de soins réfrigérés. « Notre huile a été testée à l’aveugle par 40 consommateurs pendant quatre semaines et notée selon quatre critères : satisfaction globale, efficacité, texture et parfum. Notre formule a été passée au crible par Inci Beauty*, qui détecte la moindre matière première controversée. Le taux de recyclabilité de nos emballages a été analysé par Citeo. » Omaïdo, également, utilise de l’hydrolat et non de l’eau dans la formulation de ses produits. Enfin, la fabrication en France du produit a été prise en considération. Lancée il y a quelques semaines, l’huile de soin bi-phase primordiale est une nouveauté d’Omaïdo. Les Victoires de la Beauté avait ainsi valeur de test de qualité et de pertinence du produit pour Marina Féat-Gultzgoff. « Je me suis challengée. »

DES COSMETIQUES FORMULES A FROID
Lors de sa création en 2022, Omaïdo était la première marque française de soins de beauté formulés à froid et à base d’ingrédients entièrement naturels. « La formulation restitue l’intégralité des principes actifs. Couplée à leur naturalité, c’est la garantie de la très haute efficacité des produits », explique Marina Féat-Gultzgoff, qui se fournit auprès d’agriculteurs réunionnais, pour le curcuma, le géranium Bourbon, le sucre, et d’un agriculteur mahorais pour l’ylang-ylang, ingrédients entrant dans la composition de ses produits. La conservation au frais (au réfrigérateur) des produits formulés à froid d’Omaïdo leur assure une longévité très supérieure à la normale. La période après ouverture (PAO) des produits Omaïdo est, à température ambiante, de six mois ou, maintenus au frais, de douze mois. Un produit de la première gamme d’Omaïdo, le sérum botanique hydratant, avait été primé aux Cosmetiquemag Awards, section Indies & Beauty Tech Forum, en 2002 : médaille d’or dans la catégorie « soin visage spécifique ».

* Inci Beauty est une application qui permet d’analyser la composition des produits cosmétiques.

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