Comme pour toutes démarches de marketing, avant le lancement, je vous invite à fixer vos objectifs, et d’y associer la communication print et digital nécessaires en gardant à l’esprit que de nombreuses prises de décision d’achat se font dès octobre et que, dans un contexte incertain, certains achats seront également effectués dès octobre.

Communiquez : décembre est la période de l’année où les messages publicitaires sont les plus nombreux. Commencez à communiquer dès maintenant pour plusieurs raisons : vous serez moins nombreux à le faire en octobre, ce qui signifie plus d’espaces publicitaires disponibles et « moins » de sollicitation de l’attention des consommateurs ; d’autre part, de nombreuses personnes font leurs achats avant le rush de décembre ou, au moins, décident de ce qu’elles vont acheter. Ciblez votre public et adaptez votre message. Par exemple, si vous êtes situés à Saint Pierre, adressez-vous à votre cible du sud de l’île avec un message de proximité. Si vous possédez un site de vente en ligne et que vous livrez, vous pouvez alors communiquer sur toute l’île en mettant en avant la livraison et ses délais, ou encore le fait qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer jusqu’à votre boutique de Saint-Pierre pour bénéficier de vos produits.Prévoyez des plans B, C et D : désolée, mais l’excuse : « on ne savait pas, c’est à cause de la Covid ou de machin… », ne sera plus tout à fait valable dans les prochains mois. Cela fait bientôt deux ans que nous vivons avec des restrictions, des adaptations du jour au lendemain, et que les dirigeantes et dirigeants d’entreprise naviguent à vue. Il est désormais nécessaire de prévoir un plan B, voir C et D, si jamais le marché de Noël n’a pas lieu, que les galeries ne deviennent accessibles qu’à ceux qui possèdent un pass sanitaire, etc. Lorsque les “ règles du jeu ” changent, prévoir des options permet de garder la tête froide et de s’adapter plus rapidement et facilement.
Visualiser le projet sous tous ses aspects

Passez les dernières commandes en local : à l’heure où vous lirez cet article, pour commander à l’international, il sera probablement trop tard. Sourcer des entreprises locales vous permettra de gagner du temps et de soutenir l’économie réunionnaise.

Mises en scène de fin d’année : Nombreux sont ceux qui aiment l’esprit de Noël et ses décorations. La plupart d’entre nous avons été bercés par les images des décorations des films de Noël, par les musiques, plats et saveurs qui leur étaient associés… Boutiques, salons de coiffure et d’esthétique, restaurants : chacun de ces lieux est propice à de la mise en scène. Aussi bien pour une déco en vitrine en rouge-vert-blanc, que dans des couleurs plus tendances (en 2021, les tendances de Noël sont au monochrone, au naturel et durable et au style rétro nostalgique). Vous pouvez aussi mettre en scène une déco exotique liée à notre environnement réunionnais exceptionnel. Plus que jamais, dans un monde où l’image se diffuse à une vitesse quasi-instantanée sur les réseaux sociaux, jouer la carte de la mise en scène attirera les chalands.
Ne rien laisser au hasard
Packagings : les yeux des enfants pétillent au moment où ils voient leurs cadeaux, puis dans la joie de les déballer. A Noël, le contenant est aussi apprécié que le contenu. Un packaging soigné peut faire la différence dans l’expérience d’ouverture du cadeau des grands et des petits. Par ailleurs, il ajoute du peps et de l’attrait sur un produit que vous commercialisez peut être toute l’année.

Vendre en ligne et livrer
Vendre en ligne : cela peut être un plan B, C ou D. Chez Sumup, les clients ont la possibilité de créer facilement une boutique en ligne pour vendre leurs articles (avec photos, descriptifs etc.) sans avoir besoin d’investir dans un site complexe. Il existe d’autres alternatives, comme la vente sur les réseaux sociaux ou par e-mail avec un lien de paiement qui permettra de garantir le paiement, puis d’envoyer l’article à l’adresse indiquée.


Je souhaite à chacun un beau mois de préparatifs !












