Le tourisme en progression au 1er semestre
La Grande Île a accueilli 150 757 touristes extérieurs au cours des six premiers mois de l’année 2025, selon les statistiques diffusées par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat. La fréquentation du pays est en progression de 19,5 % par rapport à 2024 et dépasse pour la première fois celle du premier semestre 2019, avant la crise sanitaire (+2 %). L’objectif des autorités malgaches est d’accueillir un million de visiteurs à l’horizon 2028.

Le président Rajoelina a inauguré la première ligne du téléphérique de la capitale malgache le 15 août. La ligne compte 7 stations et 198 cabines qui tournent pour l’instant quatre heures par jour, aux heures de pointe : de 7 h à 9 h le matin et de 16 h à 18 h l’après-midi. Entre 40 000 et 60 000 voyageurs quotidiens sont attendus, ainsi qu’une réduction des embouteillages entre les quartiers desservis, d’Anosy à Ambatobe. Le prix du ticket a été fixé à 3 000 ariarys (environ 57 centimes d’euros), ce qui le rend accessible aux classes moyennes. Construit par la société française Poma, l’infrastructure est financée par un prêt de 28 millions d’euros de l’État français, un prêt de 88 millions d’euros de la Société Générale (garanti par Bpifrance), une quarantaine de millions d’euros restants à la charge de l’État malgache.
L’e-ariary en phase d’expérimentation
La banque centrale de Madagascar a lancé fin mai 2025 l’expérimentation del’e-ariary, la version numérique de la monnaie officielle du pays. Pendant dix mois, différentes solutions techniques seront évaluées, ainsi que les cas d’usage et la pertinence de la mise en circulation d’une telle monnaie, en complément des différents moyens de paiement existants.
Trois grues-portiques pour le port de Toamasina
Madagascar International Container Terminal Services Limited (MICTSL), la société de gestion du terminal à conteneurs du port de Toamasina (Tamatave)a reçu début août trois grues portiques de type RTG (rubber tyred gantry crane). Montées sur pneus, elles permettent les opérations intermodales pour le chargement et le stockage de conteneurs. La MICTSL anticipe ainsi l’importante croissance du trafic conteneurisé attendue à Toamasina dans quelques années, quand les travaux d’extension du port seront terminés. Actuellement, le port a une capacité maximale de traitement de 250 000 EVP (équivalent vingt pieds) par an. Ce chiffre pourrait quintupler en une décennie, si Toamasina réussit à capter un trafic de transbordement conséquent.

L’armée de l’air malgache, qui communique peu sur sa flotte d’appareils en état de marche, a reçu en juin un des trois avions de transport promis par la président Rajoelina. Il s’agit d’un Let 410,avion biturbopropulseur de fabrication tchèque, qui peut transporter 19 personnes ou 6 civières. Capable de se poser et de décoller sur des pistes courtes, il sera en mesure d’intervenir lors d’opérations de secours après des catastrophes naturelles, d’effectuer des missions de surveillance côtière ou des largages en parachute. Deux autres Let 410 doivent suivre, à une date indéterminée. L’armée de l’air malgache ne disposait plus d’un tel appareil depuis 2021, quand elle avait dû rendre le Casa CN-235 acheté à crédit à la société française Sofema, mais dont elle ne pouvait plus honorer les échéances de paiement.
Droits de douanes américains : ce sera 15 %
Initialement annoncés à 47 %, le taux des droits de douanes américains appliqués sur les produits malgaches s’élèvent en réalité à 15 %, depuis le début du mois d’août. La vanille et les produits textiles sont les deux principales marchandises concernées. La position dominante de Madagascar sur le marché mondial de la vanille laisse penser que les gousses malgaches devraient rester compétitives sur le marché américain. La vanille ougandaise se trouve taxée au même taux et celle en provenance d’Indonésie, à un taux supérieur (19 %).La situation est plus préoccupante pour le secteur textile, qui bénéficiait de longue date de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), permettant aux produits de nombreux pays du Sud d’entrer aux États-Unis sans être taxés. L’Agoa est en sursis jusqu’au 30 septembre, et le taux de 15 % s’applique de toute façon depuis début août, alors que la concurrence est beaucoup plus vive, dans ce secteur, entre les fabricants de nombreux pays d’Afrique et d’Asie.

Madagascar a ouvert en juin une ambassade à Abu Dhabi, illustration du renforcement des relations entre la Grande Île et les Émirats arabes unis. En février 2024, le président Andry Rajoelina avait été invité au World Government Summit d’Abu Dhabi, où se tenait également un congrès sur l’investissement.
Il était de nouveau fin mai aux Émirats, où était organisé un Madagascar-Dubaï Business Forum.En septembre 2024, la compagnie Émirats avait ouvert sa ligne DubaïTananarive et l’a passée de quatre à six services hebdomadaires en avril 2025.











