Refonte des packagings des gammes de sacs-poubelle, fabrication des sacs en papier E.Leclerc : le leader de l’emballage souple voit confirmer, en cette rentrée 2025, sa détermination à promouvoir les atouts de la production locale.

L’entreprise du « juste emballage » (la signature de Bourbon Packaging) prouve que l’import-substitution demeure un positionnement porteur et offre encore des perspectives. Pour preuve, le succès de sa gamme de sacs poubelle. Celle-ci fait l’objet en cette rentrée d’un ajustement marketing : le relifting de son emballage fait ressortir, en particulier, le litrage des sacs. Malgré la concurrence des sacs à bas coûts importés d’Asie, de plus en plus de consommateurs préfèrent payer un peu plus cher pour être sûrs de disposer de produits résistants, pratiques, et de surcroît fabriqués à La Réunion avec une forte proportion (60 % à 70 %) de matière plastique recyclée localement. « Nous améliorons aujourd’hui la visibilité de nos sacs poubelles en rayon, ainsi que l’information du consommateur sur leurs caractéristiques », annonce Muryel Leblanc, directrice générale de Bourbon Packaging.
À commencer donc par le litrage, première information regardée par les acheteurs de sacs-poubelle. Le nouveau packaging est également plus clair sur le type de fermeture, la fabrication locale et le taux de matière recyclée. « Une information fiable, complète et harmonisée à propos des incorporations de matière recyclée apporte une garantie aux consommateurs réunionnais qui choisissent nos produits », souligne Muryel Leblanc.
Développement du recyclage
Bourbon Packaging produit deux gammes de sacs-poubelles de triple couche en polyéthylène incluant un minimum de 60 % de matière recyclée : l’une à liens de fermeture classique, l’autre à lien de fermeture coulissant. Leurs litrages vont de 20 L à 100 L pour la première gamme et à 200 L pour la seconde. S’y ajoute un sac de 230 L pour protéger l’intérieur des bacs roulants. Une troisième gamme contient 70 % de matière recyclée. De par son étendue et son degré d’écoconception, cette offre est unique sur le marché local. L’entreprise, qui recycle elle-même son polyéthylène à Bras-Panon, a le projet d’augmenter encore le taux de matière recyclée. Un progrès rendu possible notamment grâce à son partenariat avec Proxycompost, société spécialisée dans la gestion des déchets professionnels, qui collecte en surtri les déchets plastiques propres du commerce et de l’industrie, en particulier les films thermo-rétractables enveloppant les packs de boissons et d’autres produits. Ce gisement augmentant, « nous pouvons nous permettre d’en intégrer davantage dans nos recettes », explique Muryel Leblanc.
Sacs papier : E.Leclerc Réunion rejoint BP
Depuis début août, les sacs en papier des caisses des hypermarchés et des espaces culturels E.Leclerc sont produits à La Réunion par Bourbon Packaging, au lieu d’être importés. Une autre avancée notoire d’import-substitution avec les atouts qui lui sont liés : qualité, adaptation, disponibilité assurée des produits tout au long de l’année, traçabilité d’origine des pâtes à papier (la France en l’occurence) et conditions de production du papier conformes aux exigences européennes.
Bourbon Packaging s’est diversifiée dans la fabrication de sac en papier il y a deux ans. Beaucoup d’autres marques de l’économie locale ont déjà opté pour son savoir-faire, comme IShop, Optique de Bourbon, Leroy Merlin, etc. L’arrivée parmi sa clientèle d’une première enseigne de grande distribution telle que E.Leclerc fait franchir un seuil à l’activité. Une reconnaissance de poids pour le spécialiste réunionnais de l’emballage souple.
Les actualités de Bourbon Packaging et de Proxicompost seront à retrouver au salon Nou Lé Local.












