Lactel, marque emblématique du lait en France, a une nouvelle fois affirmé son leadership en 2024. Forte de son expertise, elle a continué à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en conciliant innovation, qualité, accessibilité et responsabilité, consolidant ainsi sa position de marque incontournable sur le secteur des laits UHT. En 2025, la marque entend renforcer cette dynamique via des nouveautés produits, des engagements accrus en faveur de la planète et des actions sociétales fortes.
Alors que la consommation du lait demeure un pilier de l’alimentation des Français – avec plus de 2,1 milliards de litres écoulés en 2024 au global du marché français tous circuits confondus –, Lactel continue d’innover pour répondre aux attentes de consommateurs soucieux de bien-être et de durabilité. L’année 2024 a confirmé la place centrale de Lactel sur le marché du lait UHT. La marque a su maintenir son leadership en volume (16,5 %) comme en valeur (21 %). Dans un contexte où 96 % des foyers français achètent du lait, Lactel s’est affirmée comme LA marque de référence, présente dans près d’un foyer français sur deux, élue à nouveau marque préférée des Français en 2024. Lactel a ainsi vendu 330 millions de litres de lait en France et conforté sa position de leader sur les segments stratégiques du marché : les classiques avec sa gamme Lactel Vitamine D, ainsi que les laits spécifiques avec ses gammes leader Lactel Matin Léger sur le segment délactosé (lancement du format brique 1 L en mars 2024 à La Réunion) et Lactel Bio & Engagé sur le segment du bio. Côté performances à La Réunion, on observe une belle dynamique de Lactel chez Carrefour : 8 % de part de marché valeur sur le segment des laits entiers (+5 pts vs 2023) et 40 % de part de marché valeur sur le segment du bio (+6 pts vs 2023) *. Fin 2024, en France métropolitaine, Lactel s’est par ailleurs lancée avec succès sur le segment des laits vitaminés avec une nouvelle offre brique Lactel Vita’Vie, classée 9e meilleure innovation de l’année tous secteurs confondus et 1re innovation du secteur crèmerie. L’innovation Lactel Vita’Vie devrait rejoindre les rayons réunionnais d’ici quelques mois.
Une démarche RSE ambitieuse
L’engagement de la marque ne se limite pas aux innovations produits. En 2024, elle a également intensifié ses efforts pour réduire son impact environnemental et soutenir des initiatives solidaires. Lactel place la solidarité et l’inclusion au centre de son action. En 2024, la Fondation d’entreprise Lactel a soutenu 28 840 familles via plusieurs initiatives majeures : 12 500 petits déjeuners distribués à Deauville durant la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire, la Fête de la science à Laval, Le Mans et Angers, permettant de sensibiliser 8 938 personnes… Des actions qui se poursuivront et se renforceront en 2025. En interne, la marque poursuit son engagement pour l’égalité professionnelle, affichant un index égalité femmes-hommes de 93 %, tout en favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap.
Un engagement fort pour la planète

Garantir un lait de qualité et responsable
En misant sur des produits de qualité, des emballages plus respectueux de l’environnement et des actions sociétales fortes, la marque confirme son ambition de permettre à tous de profiter des plaisirs et des bienfaits du lait, aujourd’hui et demain.

La transparence en acte

* Sorties caisses Carrefour à La Réunion 2024 vs 2023.
** ISCC : certification internationale de la durabilité et du carbone.













