En l’espace de 10 ans, la prise de conscience des enjeux de la qualité de l’air est devenue collective. Cette véritable priorité de santé publique est au cœur du projet d’air&me, l’acteur français de référence du traitement de l’air intérieur, dont les produits sont désormais disponibles à la Réunion.
Fondée par Nicolas Planté, Air Naturel – devenu air&me en 2018 – a été précurseur et se positionne aujourd’hui en tant qu’expert et marque française de référence pour tout ce qui est relatif au traitement de l’air intérieur. La société s’est vue décerner plusieurs récompenses, comme les Oxygen Awards en 2009 et la Palme d’argent du E-commerce en 2010. Pour Nicolas Planté, qui se définit comme un « aventurier de l’entrepreneuriat » et un « incorrigible optimiste », tout est parti des constats de la première enquête nationale, publiée en 2006, sur la qualité de l’air intérieur des logements français : un air huit fois plus pollué que l’air extérieur ! Et nous passons 80 % de notre temps dans des espaces clos ! En 2018, l’arrivée d’un nouvel associé dans l’entreprise, Philippe Carré, lui a insufflé une nouvelle dynamique. air&me est devenue une entreprise internationale et moderne, mais qui ne perd pas le fil de ses origines, au point de baptiser chaque nouvel appareil du nom d’une rivière française. Un beau clin d’œil.
Plus de 15 ans d’expertise
Nicolas Planté : « Nous sommes absolument convaincus que le design et le rapport qualité-prix remarquable des produits air&me trouvera son public à La Réunion. En tant que chef d’entreprise, c’est la première fois que je constate un tel engouement de l’équipe à vouloir aller visiter un revendeur sur site.» L’expertise air&me arrive à la Réunion à l’initiative de Daniel Coulomb (Run deal), représentant exclusif de la société pour la zone Océan Indien.. Car à la Réunion aussi, malgré une bonne qualité de l’air extérieur, l’air intérieur et ses conséquences sur la santé sont encore trop méconnus. Pour Daniel Coulomb, lui-même confronté dans le passé à des problèmes d’allergie, il y a là un véritable enjeu de santé publique. « La période de confinement a fait murir ma réflexion. Les sources potentielles de pollution dans nos intérieurs : maison, bureau, écoles etc., sont nombreuses, peu connues ou trop souvent négligées. Les matériaux de construction, les peinture, colles, vernis, les meubles neufs, les produits d’entretien, l’humidité avec le développement de moisissures et des acariens, le tabagisme, la présence d’animaux domestiques… A cela s’ajoute l’apport de polluants extérieurs tels que le pollen, le dioxyde de carbone, les particules de dioxyde de soufre à proximité du volcan. Ce sont autant de facteurs aggravants. » « L’asthme touche ici un enfant sur cinq ! » rappelle encore Daniel Coulomb,
Concilier performance et design


Contact Daniel Coulomb : contact@airandme.re tél. 0692 42 69 69












