22 C
La Réunion
mercredi 11 décembre 2024

Une formation au commerce de la seconde main

Publicitéspot_img

Easy Cash, premier réseau de seconde main en France, et l’école de commerce bordelaise NoSchool ont lancé début septembre le premier cursus consacré aux métiers de la seconde main.

Près de cinquante élèves ont effectué leur rentrée à l’Arkéa Arena de Bordeaux pour une semaine de conférences, ateliers et moments de partage, centrée sur le développement de l’intelligence relationnelle, en lien avec les spécificités des métiers du secteur. À l’issue de la formation, les alternants obtiendront un titre professionnel de négociateur technico-commercial et économie circulaire d’un niveau bac+2. D’une durée de quinze mois, ce cursus 100 % pris en charge comprend sept heures de cours par semaine dispensées via des contenus à distance. Ils intègrent des modules Easy Cash portant sur les métiers et outils de l’entreprise (attribution des prix, tests…). Le reste du temps, les étudiants mettront en pratique ces enseignements dans les 22 magasins qui ont adhéré au projet. « Cette opportunité me permet de concilier mes convictions personnelles avec ma formation de négociateur technico-commercial, tout en bénéficiant d’un modèle flexible, à la fois sur site et en distanciel. J’ai vécu une semaine d’intégration de haute volée, inattendue, marquée par des conférences et des rencontres enrichissantes avec les autres élèves et même avec des influenceurs et des chanteurs », témoigne Bryan Robert, alternant et ambassadeur de cette première promotion.

Plus de 40 jeunes dans toute la France

« L’alternance occupe une place centrale dans notre modèle, puisque 80 % de nos directeurs sont issus de l’interne, tout comme un franchisé sur deux. Ils sont donc à l’aube de leur aventure chez Easy Cash, et nous sommes convaincus qu’ils incarneront pleinement nos valeurs et notre engagement », se félicite Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash. « Ce partenariat nous permet de former plus de 40 jeunes dans toute la France, en développant leurs compétences techniques et leurs soft skills. Nous créons les futurs professionnels du secteur, avec l’ambition de les faire grandir et de les amener à exceller dans leur carrière. C’est cette complémentarité qui fait la force de notre collaboration », pour Laurent Roche, directeur des opérations chez NoSchool.

Easy Cash emploie 1 200 personnes

Créée en 2001, Easy Cash propose une large gamme de produits de seconde main dans de nombreux univers : loisirs culturels et gaming, high-tech, équipements ménagers, multimédias, bijouterie et maroquinerie de luxe. Le spécialiste du marché de l’occasion compte plus de 140 points de vente (corners compris), emploie 1 200 collaborateurs et collaboratrices et compte des millions de clients. L’enseigne a réalisé 265,5 millions de chiffre d’affaires en 2023. La même année, elle a été élue marque préférée des Français et a obtenu sa labellisation Enseigne responsable.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img