Eligible au Kap Numerik 2024
24 C
La Réunion
jeudi 22 février 2024

TheTimeChanger, une révolution horlogère

Publicitéspot_img

SilMach, la deeptech française pionnière de la micromécanique sur silicium, a commercialisé au mois d’octobre sur la plateforme Kickstarter, les premiers exemplaires d’une montre unique en son genre : TheTimeChanger.

SilMach a atteint son premier objectif : convaincre le public et les médias de l’accompagner dans ses premiers pas sur la plateforme de financement Kickstarter. Les 1088 exemplaires de la série unique et limitée TheTimeChanger étaient disponibles en précommande sur la plateforme de vente mondiale au prix de 1 850 euros pièce. Alors que depuis quatre-vingt-sept le moteur pas à pas, inventé par Marius Lavet, anime des milliards de montres, TheTimeChanger est la première montre au monde à intégrer un cœur en silicium, ouvrant de nouvelles possibilités pour les nanotechnologies et l’horlogerie. L’invention tourne ainsi la page de quatre-vingt-sept ans d’histoire horlogère. Plus qu’un objet horloger, cette montre se veut un projet avant-gardiste. Le cœur en silicium lui confère un magnétisme complet et des propriétés techniques uniques sur le marché. Tout d’abord une fréquence et un contrôle ultraprécis du déplacement des aiguilles, avec la capacité de les déplacer pas à pas dans les deux sens (horaire et antihoraire). Cette précision est jusqu’à dix fois supérieure à la norme chronométrique COSC, avec une variation de seulement ± 0,5 seconde par jour. Ensuite, un effet d’optique unique : TheTimeChanger permet un mouvement perpétuel des aiguilles, rendu possible grâce à une accélération de la fréquence de déplacement, caractéristique de chaque mode et fonctionnalité de la montre.

Un nouveau souffle pour l’horlogerie française
TheTimeChanger est le fruit de vingt années de recherche et développement, mais aussi une histoire d’engagement et de parti pris : celui de participer à un nouveau souffle de l’horlogerie française. Née de la recherche scientifique conduite au cœur du berceau historique de l’horlogerie, chaque montre TheTimeChanger est conçue et assemblée à Besançon, équipée d’un cœur silicium 100 % français. Avec cette pièce horlogère d’exception, assemblée à la main avec le plus grand soin, SilMach témoigne de sa détermination à redéfinir l’avenir de l’horlogerie en combinant expertise artisanale traditionnelle et innovation technologique de pointe.

Une autonomie et une durabilité spectaculaires
TheTimeChanger a une autonomie remarquable pour une montre à pile classique (CR2320), qui dépasse les dix ans. Elle est également dotée d’une étanchéité éprouvée jusqu’à 50 mètres de profondeur (5ATM). Cela signifie qu’elle est résistante aux éclaboussures lors du lavage des mains et à l’immersion en faible profondeur. Autre avancée, TheTimeChanger propose une entrée secrète dans différents modes de fonctionnement par simple pression des poussoirs : une animation de double balancier synchronisé des aiguilles, un mode de calibration manuelle des aiguilles ou encore un saut dans le temps avec un mode accéléré ou les heures deviennent minutes et les minutes ne sont plus que secondes.

Élégance et ergonomie
Réalisée en collaboration avec le groupe Timex, partenaire stratégique de SilMach, TheTimeChanger a été dessinée à Milan par le designer phare du groupe, Giorgio Galli. Son boîtier en acier inoxydable anthracite mat résiste à la corrosion, tandis que son cadran en laiton strié et ses aiguilles légères en aluminium offrent un design unique et une lisibilité parfaite. Le verre en saphir antireflet garantit quant à lui un grand confort visuel en toute circonstance. Diamètre : 42 mm. Épaisseur : 11 mm. Poids : 64 g. TheTimeChanger se distingue également par ses bracelets en cuir provenant de la manufacture française Jean Rousseau établie à Pelousey depuis 1954. Les bracelets sont équipés d’une boucle déployante en acier inoxydable permettant un ajustement facile et sécurisé.

SILMACH, PIONNIER DE LA MICROMÉCANISATION

SilMach (Silicium Machinery) a été créé en 2003 à Besançon pour donner vie, à l’échelle industrielle, aux premières micromachines MEMS (micro-electro-mechanical systems) hybrides. Repoussant les limites de la miniaturisation, SilMach est notamment à l’origine d’un nanodrone inspiré de la « Libellule », le plus petit drone du monde, d’un poids de 20 g ! L’entreprise conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS via des micromoteurs pour la motorisation de systèmes nomades et connectés ou encore des capteurs micromécaniques sans énergie pour le contrôle de santé des structures. Brevetées PowerMEMS et ChronoMEMS, les solutions SilMach ont des applications dans l’aéronautique, la défense, le transport, le médical et désormais l’horlogerie.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img