14.8 C
La Réunion
dimanche 3 juillet 2022

Septième édition du challenge innovatech a La Réunion

Association visant à susciter des vocations chez les jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, Elles bougent organise le Challenge Innovatech, un concours 100% féminin dédié à l’entrepreneuriat et à l’industrie du futur.

Créé en 2016 par Elles bougent, en partenariat avec la Direction générale des entreprises, le Challenge Innovatech est un évènement national dédié à l’industrie du futur et l’entrepreneuriat numérique, deux leviers d’émancipation économique des femmes. Ce concours 100 % féminin rassemble des lycéennes, étudiantes et les marraines de l’association dans 13 régions de France. Ville durable, transports de demain, médecine du futur, cybersécurité, école de demain, étaient les thématiques du challenge 2022. L’évènement s’est déroulé le 2 mars à la Réunion. Il a réuni au Collège Edmond Albius du Port des lycéennes, des étudiantes et les marraines de l’association, professionnelles du milieu de l’industrie, autour d’un hackathon créatif et immersif durant lequel elles ont œuvré sur des projets de haute technologie. La journée était organisée par équipes (chaque équipe comprenant deux lycéennes, deux étudiantes et deux marraines ) et se déroulait en trois étapes. Le hackathon : cinq heures de réflexion sur la thématique de l’industrie du futur. Le pitch : la présentation du projet en 10 minutes face aux membres du jury. La lauréate régionale : l’équipe gagnante de cette première étape participera à la finale nationale.

Une journée dans la vie d’une ingénieure

Le challenge s’est déroulé au collège Edmond Albius du Port

« Elles bougent se mobilise pour la parité et la mixité professionnelle, et s’engage tout au long de l’année pour agir contre la sous-représentation des femmes dans la technologie et l’entrepreneuriat. En étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels, corporate et de l’enseignement supérieur, notre association d’intérêt général permet des changements significatifs contre tous les stéréotypes » précise Amel Kefif, directrice générale d’Elles Bougent, pour laquelle « l’accès des jeunes filles aux formations, puis aux métiers d’avenir dans le secteur de l’ingénierie, la technologie et de l’industrie sont l’une des conditions sine qua non à l’égalité salariale et à la mixité professionnelle. » Depuis la première édition en 2016, plus de 1 200 candidates ont déjà pris part à cette aventure qui permet aux lycéennes et étudiantes de se plonger, le temps d’une journée, dans la vie d’une ingénieure.

« A ta santé ! » : le projet local gagnant
Le projet de l’équipe gagnante porte sur la médecine du futur. L’équipe s’est baptisée « les docteurs ». Objectif : accompagner et soutenir les patients et leur entourage. Le constat de départ est le manque d’accompagnement dans les différentes étapes de la maladie. Le projet gagnant a imaginé un site internet et une application. Le principe : une inscription au site ou à l’appli avec un questionnaire pour ensuite pouvoir orienter l’utilisateur vers des informations en provenance du corps médical, la mise en relation avec d’autres patients, l’accessibilité aux services à la personne, un agenda de rappels de rendez-vous médicaux, ou encore l’information sur les aides financières, et les démarches administratives…Nom du projet : « A ta santé ! »

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles