Les habitants de Saint-Denis avaient jusqu’au 8 juin pour désigner leurs cinq projets préférés parmi les 45 candidats à l’attribution du budget participatif de la ville.
Présentés par des associations ou des groupes de citoyens, ils concernent tous les quartiers dionysiens et des domaines très variés : aménagements des espaces publics, éducation, économie sociale et solidaire, arts et cultures, mobilités, sports et loisirs… Chaque projet retenu sera financé par l’enveloppe de 1,5 million d’euros allouée au budget participatif, une initiative lancée en 2021. Depuis, 77 projets ont été désignés lauréats et un certain nombre se sont concrétisés. À La Bretagne par exemple, un parc de jeux sécurisé et une aire de street workout ont été créés dans ce cadre.
Cette année, 303 projets ont été présentés et 45 retenus, car jugés réalisables. Le vote a été organisé sur une plateforme en ligne, en même temps que dans les mairies annexes ou lors d’événements municipaux organisés entre le 5 mai et le 8 juin.