Eligible au Kap Numerik 2024
23 C
La Réunion
vendredi 23 février 2024

Programmes européens 2021-2027 : plus de deux milliards d’euros pour La Réunion

Publicitéspot_img

Le lancement de la programmation 2021-2027 des fonds européens a été acté le 7 avril au palais de la Source, siège du Conseil départemental. La convention cadre de gestion partenariale pour La Réunion a été signée par le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, le premier vice-président du Conseil régional, Patrick Lebreton, le président du Département, Cyrille Melchior.

Cette signature a réuni également les représentants de la Commission européenne (par visioconférence) et le directeur de l’Agence de gestion des initiatives locales en matière européenne (AGILE), Philippe Clain. Le Comité de suivi des fonds européens a pour mission d’examiner l’état d’avancement des programmes européens pour une bonne gestion des fonds alloués. « C’est pour moi un grand plaisir et un honneur particulier que de coprésider ce premier Comité de suivi plurifonds consacré à la nouvelle génération de programmes européens », a déclaré le président du Département lors de l’ouverture de cette séance plénière consacrée à la gestion des fonds européens. Le Département est l’autorité de gestion du programme du FEADER (260 millions d’euros pour la période 2023-2027), en légère augmentation par rapport à la période précédente 2014-2020. Neuf objectifs prioritaires ont été retenus, parmi lesquels l’amélioration de la compétitivité des exploitations agricoles et la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

Six priorités retenues par la collectivité régionale
La Région Réunion est, quant à elle, l’autorité de gestion du FEDER et d’une partie du FSE+. Avec une dotation de 1,409 milliard d’euros, dont 265 millions d’euros pour les acteurs économiques et les entreprises, le programme réunionnais FEDER-FSE+ est le plus important de France. « Il permettra d’accompagner La Réunion dans un modèle de développement économique plus solidaire et durable. Six priorités ont été retenues par la collectivité régionale, parmi lesquelles le soutien à l’innovation, la mobilité durable, l’adaptation des infrastructures de santé et d’éducation ou encore la décarbonation de l’économie », a annoncé Patrick Lebreton.

LES PROGRAMMES EUROPÉENS À LA RÉUNION

  • FEDER : Fonds européen de développement régional.
  • FSE+ : Fonds social européen.
  • FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural.
  • FEAMPA : Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture.
  • Interreg V océan Indien : programme visant à renforcer l’insertion régionale de La Réunion et de Mayotte dans l’océan Indien et à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img