12.6 C
La Réunion
samedi 21 juin 2025

Prévention des contrefaçons : une union technologique

Publicitéspot_img

Toppan Holdings Inc., fournisseur mondial et leader dans les solutions d’impression et d’authentification, a acquis la société belge Selinko, pionnière européenne des solutions d’authentification NFC pour les marques de luxe et de spiritueux. Une acquisition stratégique répondant aux enjeux d’authenticité et de traçabilité.

Selinko s’est imposé comme un acteur européen majeur de l’authentification numérique, avec une technologie NFC unique déjà adoptée par plus de 45 marques prestigieuses dans les secteurs du luxe, des spiritueux et du lifestyle. L’entreprise a développé une expertise avancée dans la création de solutions personnalisées qui transforment l’authentification en une expérience client véritablement immersive. Cette acquisition s’aligne sur la stratégie de transformation numérique du groupe Toppan. Fort de plus de 120 ans d’expertise en impression sécurisée, le groupe Toppan a développé des connaissances approfondies dans la conception et le développement de tags NFC et RFID spécifiquement adaptés à de multiples produits, contenants et emballages. L’intégration de Selinko crée des synergies technologiques en combinant les technologies avancées de tags NFC et puces RFID de Toppan avec la plateforme d’authentification sophistiquée de Selinko. Cette fusion d’expertises permet la création de solutions numériques d’authentification et de traçabilité qui peuvent être opérées partout dans le monde, y compris en Chine. Ensemble, elles renforceront les services IoT (Internet des objets) et d’emballage intelligent pour l’industrie du luxe européenne tout en stimulant son expansion commerciale sur les marchés japonais, chinois et de l’ASEAN. L’équipe actuelle de Selinko reste en place et même se renforce, notamment avec l’ouverture récente d’un bureau à Paris et l’expansion de l’équipe.

Une solution aux défis du marché du luxe

La demande croissante de transparence des consommateurs, la législation et la hausse de la contrefaçon exercent une pression considérable sur le secteur. La contrefaçon a coûté 4 milliards d’euros aux marques de luxe et 1,3 milliard d’euros aux entreprises européennes de vins et spiritueux, entraînant la perte de plus de 20 000 emplois, notamment en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. La combinaison des expertises techniques de Selinko et de Toppan consolide plusieurs bases.

Une authentification inviolable et infalsifiable, pour lutter contre le détournement de marché et la contrefaçon.

Une traçabilité complète du produit, de la production à la vente en passant par le recyclage, conformément aux réglementations locales telles que le futur Digital Product Passport (passeport numérique du produit), le RGPD européen et le China Data Protection Act, loi chinoise de protection des données.

Des relations clients améliorées pour les marques de luxe grâce à des services et contenus interactifs et personnalisés.

Des solutions de durabilité innovantes, prolongeant la durée de vie des produits grâce à des garanties longue durée et sécurisant le marché de la seconde main via des certificats de propriété numérique.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img