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samedi 25 mai 2024

Pénurie de main d’œuvre dans le transport et la logistique

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Pour faire face au problème de recrutement, l’institut Nemo, école parisienne de transport et logistique, a lancé une classe pilote en Île-de-France consacrée à DB Schenker, un des leaders mondiaux du transport. La première formation s’achève en décembre.

La filière transport et logistique, classée par le gouvernement comme l’un des secteurs les plus en tension, représente en France plus de deux millions d’emplois, et peine pourtant à recruter. Les entreprises du secteur doivent redoubler d’efforts pour attirer les candidats et les fidéliser. Parmi elles, DB Schenker, un des leaders mondiaux du transport, s’est associé à l’institut de formation Nemo, spécialiste des métiers du transport depuis vingt ans, pour proposer cette année une formation en alternance personnalisée, destinée à l’entreprise, sur l’une des fonctions les plus demandées : agent magasinier. Nemo a ouvert cette année cette toute première classe pilote de TP3 (équivalent CAP) pour former de futurs  opérateurs de messagerie. Cette formation qualifiante de huit mois, débutée en avril 2023, consiste en 308 heures de cours à l’institut Nemo, un jour par semaine, et les quatre autres jours en alternance au sein des agences franciliennes du groupe DB Schenker. Les neuf élèves vont acquérir toutes les compétences nécessaires au poste d’agent magasinier : réceptionner et contrôler les marchandises, valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits, ranger les articles dans le stock, préparer et réaliser les inventaires des produits en stock… Ils apprendront également les procédés propres à DB Schenker. Onze tuteurs actuellement en poste dans les agences ont également été formés à l’institut Nemo. Les élèves passeront en décembre la certification CACES 1B-3-5 (opérateur de chariot élévateur) et obtiendront leur TP3. Ils pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre au sein de Nemo vers un TP4, formation de niveau bac. Parmi les métiers accessibles après cette formation : gestionnaire de stock, préparateur de commandes, agent d’expédition…

La crise de recrutement dans le secteur de la logistique
La filière logistique crée quelque 30 000 postes par an et doit prendre en compte le renouvellement du personnel partant en retraite. Pourtant, le secteur, affecté par la crise sanitaire, la crise énergétique ou encore les mutations actuelles des métiers, rencontre des difficultés de recrutement sans précédent, alors même que les demandeurs d’emploi dans la filière sont nombreux : plus de 600 000 fin 2021. Quels sont les leviers d’attractivité pour les entreprises et comment fidéliser davantage les employés dans cette filière en tension ? Chaque entreprise ayant ses propres procédures, aller chercher les futurs salariés dès les premiers stades de leur formation, via des dispositifs personnalisés, peut s’avérer stratégique. C’est la voie choisie par DB Schenker, qui s’est tourné vers l’institut Nemo pour construire une formation correspondant à ses réels besoins de recrutement. « DB Schenker a voulu se démarquer avec une classe spécifique, qui permet à la fois de se constituer un vivier de jeunes formés à la culture et aux valeurs de l’entreprise, de les faire évoluer par la suite avec d’autres formations, et aussi d’avoir un référentiel spécifique, une formation sur mesure à nos méthodes et à notre environnement. Nous nous sommes donc tournés vers l’institut Nemo, partenaire fiable et historique, avec lequel nous travaillons depuis vingt ans », explique Mickael Hadjadj, directeur des opérations France chez DB Schenker France.

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