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mercredi 11 décembre 2024

Ortolan : une vision nouvelle de l’armagnac

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Sous la direction artistique de Louis-Marie de Castelbajac, Ortolan rafraîchit cet alcool historique en lui insufflant une énergie rebelle et décomplexée, prête à séduire une nouvelle génération.

Louis – Marie de Castelbajac, designer et entrepreneur.

C’est au cœur du Gers, dans le château familial de Loubersan, que la marque Ortolan a décidé de bousculer les codes traditionnels de l’armagnac. La maison accorde pourtant une importance capitale à l’authenticité. Les cuvées de la maison sont d’ailleurs élaborées exclusivement à partir de baco et d’ugni blanc provenant du Bas-Armagnac, la région la plus noble de l’appellation. De la vigne à la bouteille, elle travaille sans aucun additif pour préserver la fraîcheur et la complexité de ses eaux-de-vie. La collection propose cinq armagnacs à déguster sur glace ou en cocktail. Ce sont des bouteilles inattendues, avec un soupçon d’insolence, qui invitent à poser un regard un peu différent sur ce spiritueux iconique du terroir français.

La famille Ortolan

Ortolan Azur : cet armagnac d’une riche versatilité twiste les cocktails classiques sous un nouveau jour (exemple, en base d’un sidecar ou d’un old fashioned). Ortolan de Gueules : armaganac vieilli cinq ans, il se savoure aussi bien pur, dans un cocktail Sazerac ou assorti à un plat de volaille. Ortolan de Sable : cet armagnac vieilli plus de dix ans est une combinaison de légèreté, de fraîcheur et de longueur en bouche. Ortolan Blanc : il se sert frappé ou remplace gin, rhum blanc ou vodka dans des variations des classiques martini, daïquiri ou french 75. Ortolan d’Argent : tout premier opus Ortolan en édition limitée, embouteillé en pleine puissance (64 %), cet armagnac présente une palette d’arômes étonnants qui n’est pas sans évoquer le goût des bonbons Arlequin.

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