11.8 C
La Réunion
mardi 16 juillet 2024

Orange Cybersecure, une solution de protection contre les fraudes numériques accessible à tous

Publicitéspot_img

Depuis le 6 juin tous les utilisateurs, quel que soit leur opérateur, ont accès à la solution de cybersécurité conçue par Orange. A l’heure où neuf personnes sur dix déclarent recevoir des messages suspects chaque semaine, Orange s’appuie sur l’expertise d’Orange Cyberdefense pour proposer cette protection inédite contre les fraudes sur Internet et par téléphone.

Entreprises comme particuliers reçoivent chaque jour des appels, mails ou SMS de type : facture impayée, colis à récupérer etc., dont ils ne savent pas analyser la fiabilité ou le caractère frauduleux. Orange apporte cet autre éclairage sur la situation : les Français sont seulement 15 % à se sentir tout à fait bien protégés contre le risque numérique (étude Opinion Way pour Orange, avril 2024). En 2023, le site cybermalveillance.gouv.fr a enregistré 280 000 demandes d’assistance pour fraudes, dont 38 % par hameçonnage. « Parce que la cybersécurité est l’affaire de tous, Orange considère qu’il est aujourd’hui nécessaire de mettre l’expertise pointue de Cyberdéfense, jusqu’alors consacrée aux entreprises, au service du Grand Public. Dans la droite ligne de notre raison d’être qui est de « donner à chacun les clés d’un monde numérique responsable », nous souhaitons aider les utilisateurs à sécuriser leurs usages numériques, qu’ils soient opérés sur nos réseaux ou ceux de tiers », souligne André Martin, directeur général d’Orange Réunion Mayotte.

Une base de données nourrie par une IA apprenante
Orange Cybersecure est le premier portail participatif de vérification de liens suspects accessible à tous. Sur le portail Cybersecure, toute personne, quel que soit son opérateur, peut vérifier, gratuitement, par un simple copier/coller, la légitimité d’un site, d’un lien, d’un email ou d’un SMS qui lui semble suspect. Si le lien est déjà connu la réponse est instantanée. S’il est inconnu, les experts d’Orange Cyberdefense vérifieront rapidement la fiabilité et ajouteront le résultat à sa base de données pour l’enrichir en continu. Cette technologie, basée notamment sur une IA dotée d’un algorithme apprenant, créera la meilleure base de données pour lutter collectivement contre les cyberattaques du quotidien. Chaque jour de nouvelles formes d’arnaques en ligne pourront être soumises au moteur de vérification afin d’y être référencées.

Le pack Orange Cybersecure : appareils sécurisés et assistance cyber
Pour les clients Orange Livebox et Sosh la Boite, à Mayotte et à La Réunion, qui souhaitent une solution plus complète, Orange Cybersecure propose aussi un pack payant pour 7 € par mois sans engagement. Les clients peuvent sécuriser jusqu’à 10 appareils de leur foyer (ordinateurs, mobiles, tablettes) contre les messages malveillants, comme les arnaques sur internet, virus, sites frauduleux, usurpation d’identité etc. Plus qu’un simple antivirus, Orange Cybersecure s’enrichit en continu pour une mise à jour automatique, grâce notamment au processus de vérification du portail. Ce pack comprend également des solutions permettant de bloquer les appels mobiles et fixes indésirables. Enfin, les clients bénéficient d’une assistance par des spécialistes cyber qui répondent et les accompagnent sept jours sur sept en cas de doute sur la fiabilité d’un site ou d’une application, de piratage de données, de fraude avérée, une aide à l’installation ou toutes autres questions.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img