Eligible au Kap Numerik 2024
18 C
La Réunion
jeudi 29 février 2024

MR.BRICOLAGE : LE DEFI LOGISTIQUE REUSSI D’UNE REUNIONNAISE

Publicitéspot_img

Coordinatrice logistique de l’entrepôt qui centralise l’approvisionnement des quatre magasins de Mr.Bricolage de La Réunion, Stéphanie Moisson a été recrutée par GBH il y a quinze ans comme stagiaire. Elle a suivi toutes les étapes jusqu’à devenir la professionnelle chevronnée qui a mis en œuvre avec succès le nouveau système de gestion des 150 000 articles référencés de l’enseigne.

Il n’y a encore pas si longtemps, l’approvisionnement et la logistique des magasins Mr.Bricolage de l’île étaient autonomes. Amorcée en 2013 avec la centralisation de la compta-matière et le déménagement au Port, la cellule logistique a été créée avec cinq personnes. Depuis, elle a doublé son effectif et, aujourd’hui, toute la logistique est centralisée et automatisée. Stéphanie Moisson a joué un rôle clé dans cette mutation. Elle occupe actuellement le poste de coordinatrice logistique pour les quatre magasins Mr.Bricolage à La Réunion, relevant du groupe GBH. Avec une expérience de quinze ans au sein de l’entreprise, elle a progressé depuis ses débuts en tant que stagiaire, démontrant sa fiabilité et sa capacité à évoluer dans ses responsabilités au fil du temps. L’entrepôt central a été mis en place en 2021 pour l’ensemble des magasins Mr.Bricolage. Stéphanie Moisson assure la supervision de l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion du référentiel Mr.Bricolage à la coordination des processus d’approvisionnement, de réception et de livraison des marchandises en magasin. Elle gère une équipe de sept personnes. Enjeu : que les produits soient disponibles au bon moment et en quantité adéquate pour satisfaire la demande. Stéphanie Moisson a également joué un autre rôle clé dans l’implémentation récente de l’autostore, un système robotisé de préparation, permettant de gérer un vaste référentiel de 150 000 articles, avec en moyenne 30 000 articles en magasins. Cette automatisation a considérablement amélioré l’efficacité des opérations de stockage et de distribution.

Un exemple d’évolution interne

Pour Stéphanie Moisson, tout a commencé après un bac ES au lycée de Plateau-Caillou. La Saint-Pauloise a continué son cursus par un DUT en gestion des entreprises et des administrations à l’IUT de Saint-Pierre. « J’ai pu acquérir plusieurs compétences théoriques sur la logistique, le marketing, la comptabilité et le contrôle de gestion. C’est dans ce cadre que j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise Mr.Bricolage, du groupe GBH, pendant lequel j’ai intégré le service administratif et logistique du siège », explique Stéphanie Moisson. À l’étape suivante, elle intègre la cellule « base article » nouvellement créée. En deux ans, une nouvelle vision de la logistique avait émergé avec de nouvelles procédures. Rattachée à la responsable logistique, Stéphanie Moisson se voit confier la gestion des flux d’informations entre les différents services (comptabilité, douane, magasin, etc.) et des flux de marchandises entrants et sortants. Ensuite, le déménagement, la centralisation des entrepôts et l’évolution de l’équipe ont propulsé cette Réunionnaise au cœur de la nouvelle organisation logistique. Stéphanie Moisson représente aujourd’hui un atout essentiel pour l’efficacité opérationnelle des magasins Mr.Bricolage, à La Réunion.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img