21 C
La Réunion
vendredi 5 décembre 2025

Mobilisation territoriale pour l’emploi des salariés expérimentés

Publicitéspot_img

À travers la campagne « Emploi 50+ », une mobilisation nationale lancée le 29 avril par le ministère du Travail vise à mieux connaître les compétences des salariés expérimentés et les moyens de lever les freins à leur recrutement ou à leur maintien dans l’emploi. L’Aract Réunion et la DEETS ont réuni le 19 juin les acteurs locaux concernés par le sujet pour poser les bases de cette mobilisation à La Réunion.

La transmission des savoirs par les seniors, une des pistes mobilisant les acteurs locaux de l’emploi.

« Salariés expérimentés » : l’expression apparaît plus pertinente que le simple qualificatif de seniors pour lever en particulier les stéréotypes attachés aux seniors au travail. Néanmoins, il s’agit bien de l’emploi des salariés de 50 ans et plus. Dans un contexte de transition démographique marqué par le vieillissement progressif de la population active, l’emploi des salariés expérimentés devient un enjeu de plus en plus important des politiques de l’emploi. L’accord national interprofessionnel (ANI) signé par les partenaires sociaux le 14 novembre 2024 pose le cadre d’une série de mesures qui devraient améliorer le taux d’emploi des seniors et la gestion des fins de carrière. Ainsi le contrat de valorisation de l’expérience (CVE) pourrait favoriser le retour à l’emploi des seniors en valorisant, par exemple, le tutorat ou la transmission de savoirs dans les entreprises locales. D’autre part, le recours à la retraite progressive, encore très marginal dans l’Hexagone, pourrait être encouragé par l’information et par des incitations aux salariés et aux entreprises. Ces mesures sont transposées dans un avant-projet de loi en cours d’examen par le Parlement pour un vote des deux chambres avant la fin de l’année.

L’emploi des seniors, un enjeu majeur du futur

Quelques chiffres (2023) pour cerner le problème. Taux d’emploi des 55-64 ans : dans l’Union européenne, 63,4 % ; France, 58,4 % ; La Réunion, 44 %. En 2022, 117 000 personnes étaient âgées de 55 à 64 ans à La Réunion, soit 13 % de la population. Cette part a doublé en vingt ans. Parmi ces seniors, 53 000 ont un emploi, soit près de 44 % (source : Insee ). Autre indicateur : à La Réunion, les travailleurs de 50 ans et plus sont 3,5 fois plus souvent sujets aux maladies professionnelles que les plus jeunes. D’après les données statistiques de France Travail, 30 % des seniors de plus de 50 ans sont demandeurs d’emploi, et au sein de ce groupe 62 % sont confrontés à un frein à l’emploi lié à une problématique de santé.

Une dynamique collective réunionnaise

Organisée dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions
de travail (SQVCT) par l’Aract Réunion, avec l’appui des services de l’État, la rencontre du 19 juin a rassemblé les représentants locaux de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), de l’association Les Entreprises s’engagent, du Medef, de la CPME, de France Travail, de Cap Emploi, de l’U2P, de l’Apec et des services de l’État. « Nous lançons officiellement cette dynamique collective réunionnaise. Nous avons collecté les ressources de chaque structure, nous nous réunissons aujourd’hui pour lancer et structurer la mobilisation autour de l’emploi des salariés expérimentés », a expliqué Corinne Dubois, directrice de l’Aract Réunion.

Préparer l’application de la future loi

Au second semestre, une nouvelle session « Décrypter la loi » est prévue à La Réunion dès la promulgation du texte. Le directeur de la DEETS a suggéré que tous les documents disponibles et toutes les fiches existantes soient concentrés dans un document unique, qui donnerait également la matière d’un guide pratique destinés aux employeurs. Cette première mobilisation laisse présager de suites concrètes pour préparer la déclinaison locale de la future loi sur l’emploi des salariés expérimentés. À noter, à titre d’exemple, l’initiative du Medef Réunion, cette année encore, de collaborer avec la mairie de Saint-Denis et France Travail en organisant un job dating seniors. Lors de la première édition de ce job dating seniors, en octobre 2024, dans le cadre de la Semaine de la fraternité et des solidarités organisées par la mairie de Saint-Denis, 80 postes étaient à pourvoir.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img