15.5 C
La Réunion
samedi 18 mai 2024

Maurice

Publicitéspot_img

Le câble T3 va connecter Maurice à l’Afrique du Sud
La fin de l’année 2023 verra la mise en service du câble sous-marin en fibre optique T3, reliant l’Afrique du Sud à Maurice. Mauritius Telecom fait partie du consortium qui a porté le projet de cette infrastructure, d’une capacité de 18 Terabits/seconde (soit 18 fois celle du câble SAFE, le premier mis en service dans l’océan Indien, il y a vingt ans, et 9 fois celle du LION, l’autre câble dont Mauritius Télécom est actionnaire). L’île Maurice est également reliée à La Réunion, Madagascar et l’Afrique du Sud par le câble METISS, d’une capacité de 24 Tbits/s et dont l’opérateur privé Emtel est membre du consortium.

Investissements étrangers en hausse en 2022
Les investissements directs étrangers se sont élevés à 27,7 milliards de roupies (environ 563 millions d’euros) en 2022, selon la Banque de Maurice. Le chiffre est en forte augmentation par rapport à 2021 (18,5 milliards de roupies, 376 millions d’euros), année encore marquée par la crise sanitaire. Le secteur immobilier a drainé la plus grande part de ces investissements, via les divers dispositifs incitatifs en vigueur.
Les investissements dans le secteur de l’éducation ont atteint 4,5 milliards de roupies (91 millions d’euros), en forte hausse. Le secteur touristique a, en revanche, enregistré une baisse des investissements étrangers (1,1 milliard de roupies, 22 millions d’euros).

L’enseigne turque Enza Home s’implante
Un magasin d’ameublement et de décoration de luxe de 1 100 m2 a ouvert ses portes en avril au sein du centre commercial de Bagatelle, au sud de Port-Louis. Il s’agit de la première implantation à l’île Maurice de l’enseigne turque Enza Home, riche de 250 magasins dans le monde, principalement en Europe. Amenée par le groupe mauricien spécialisé Teak World Group, la marque cible les segments de la moyenne gamme au haut de gamme.

Profits records pour la Mauritius Commercial Bank
Le groupe Mauritius Commercial Bank a engrangé 10,8 milliards de roupies (environ 220 millions d’euros) de bénéfice au cours des neuf premiers mois de son exercice 2022-2023, chiffre en hausse de près de 50 % par rapport à l’année précédente. Les deux tiers de ces profits ont été réalisés à l’étranger. Outre sa participation dans la Banque française commerciale océan Indien aux côtés de la Société générale, la MCB compte des filiales à Madagascar, aux Maldives, au Mozambique et aux Seychelles.

Le groupe Médine investit dans la santé
Le groupe Médine s’apprête à investir près de deux milliards de roupies (plus de 40 millions d’euros) dans la création d’une clinique privée à Cascavelle (ouest de l’île). Associé au groupe singapourien SAF Healthcare Holdings Co Ltd, l’ancien groupe sucrier mauricien entend proposer sur le même site des soins de santé de base ainsi que diverses spécialités médicales et chirurgicales. L’établissement aura, à terme, une capacité de 110 lits et ouvrira ses portes fin 2025.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img