11.5 C
La Réunion
lundi 23 juin 2025

Madagascar

Publicitéspot_img

Un nouvel ATR pour Madagascar Airlines

La compagnie Madagascar Airlines a accueilli dans sa flotte un nouvel ATR 72-500, le 2 avril dernier. Un premier appareil neuf de ce type avait été réceptionné en décembre dernier. La compagnie dispose désormais de cinq de ces petits porteurs dotés de 64 à 72 sièges, qui lui permettent d’exploiter son réseau domestique. Madagascar Airlines annonce un taux de remplissage moyen supérieur à 80 %. Pour l’heure, elle ne communique pas sur la date de son retour sur les lignes internationales, notamment sur la desserte de La Réunion.

Droits de douane américains : Madagascar retient son souffle

La suspension provisoire des droits de douane dissuasifs voulus par Donald Trump n’a pas calmé l’inquiétude des exportateurs de produits malgaches vers les États-Unis. La Grande Île figure en effet parmi les pays que le président américain veut le plus taxer, au motif que la balance des échanges entre les deux pays est nettement favorable à Madagascar. En 2024, 53 millions de dollars seulement de produits américains sont entrés à Madagascar, inversement 680 millions de dollars de produits malgaches sont partis pour les États-Unis. La vanille et le textile figurent en tête de cette liste. Si la menace de Donald Trump est mise à exécution, une véritable catastrophe économique se profile à l’horizon de la Grande Île. Depuis un quart de siècle, les produits malgaches bénéficient, comme ceux d’une trentaine de pays africains, de l’African Growth Opportunity Act, qui les exonère de droits de douane à leur entrée sur le marché américain. La filière textile malgache en zone franche représente 180 000 emplois.

Les migrations internes en forte progression

Entre 1993 et 2008, les migrations internes à Madagascar ont augmenté de 163 %, indique une étude publiée récemment par le gouvernement. L’Androy, région la plus aride du sud de la Grande Île, a perdu plus de 10 % de ses habitants pendant ces quinze années et la tendance s’est certainement accentuée en raison des conditions climatiques très défavorables depuis le début de la décennie en cours. La région du Menabe (ouest, capitale Morondava) est inversement la plus attractive en raison de son potentiel agricole. En quinze ans, elle a gagné près de 80 000 habitants (+11 %), venant majoritairement du sud de la Grande Île. Ces migrations posent de nombreux problèmes économiques, socioculturels et environnementaux, qui amènent les autorités à mettre en place une stratégie nationale pour tenter d’agir sur un phénomène difficilement gérable.

Starlink fait un geste pour Madagascar

Le 28 mars dernier, la société Starlink a signé une convention de partenariat avec le ministère malgache du Développement numérique, de la Poste et des Télécommunications, en vue de renforcer les moyens du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Starlink a offert 45 kits de connexion, qui permettront de faciliter les liaisons avec les zones les plus fréquemment touchées par les catastrophes naturelles. Les kits seront déployés dans les antennes régionales du BNGRC.

Les cours de la vanille s’effondrent

Depuis plus de trente ans, le cours mondial de la vanille est erratique, principalement en raison de l’absence de régulation de la production malgache, premier exportateur de la précieuse gousse. Les prix flirtent parfois avec les sommets, approchant les 700 dollars pour un kilo de vanille noire, avant de s’effondrer. C’est le cas actuellement : le prix du kilo pourrait tomber à 20 dollars. Selon le gouvernement malgache, 2 000 tonnes de gousses sont actuellement en surstock à l’étranger, alors que la demande mondiale annuelle est estimée à 3 000 tonnes.

2 000 Malgaches aux Seychelles

La diaspora malgache est également présente aux Seychelles : elle compte près de 2 000 ressortissants dans l’archipel de 120 000 habitants. Ils travaillent dans de nombreux secteurs, allant du tourisme à la conserverie de thon, en passant par l’agriculture et l’enseignement. Les Malgaches des Seychelles sont regroupés dans une association en voie de reconnaissance par les autorités locales.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img