Eligible au Kap Numerik 2024
16.6 C
La Réunion
vendredi 19 avril 2024

Madagascar

Publicitéspot_img

L’enseigne U remplace Shoprite
Les dix supermarchés malgaches sous enseigne Shoprite passent progressivement sous enseigne U, après leur rachat par le groupe de distribution français, associé au groupe malgache Habibo. Ce dernier, leader nationale de la production de lait UHT et de pâtes, importe également de nombreuses marques de produits alimentaires (Candia, Lesieur, Panzani…). Le premier magasin à afficher les couleurs de Système U est celui d’Analakely, dans le centre de Tananarive. Il a été inauguré le 10 novembre.

Une autoroute entre Tananarive et Tamatave
L’État malgache et l’entreprise égyptienne de BTP Samcrete ont signé le 3 novembre à Tananarive le contrat de construction de la première autoroute de la Grande Île. Si les délais annoncés sont tenus, elle reliera dans quatre ans la capitale à Tamatave, le grand port de la côte est en cours d’extension et où le front de mer est actuellement en plein réaménagement. Le coût de l’ouvrage est estimé à 924 millions de dollars. L’État malgache apportera 20 % de ce montant, le reste devant provenir des bailleurs de fonds et d’investisseurs privés. L’autoroute sera à péage, avec des tarifs allant de 15 000 à 2000 ariary (entre 4 et 5 euros) selon les véhicules. Sans donner beaucoup de précision sur le futur tracé, le président de la République Andry Rajoelina a indiqué que l’autoroute serait longue de 260 km seulement, contre 370 pour la route nationale actuelle. L’ouvrage devra donc traverser les zones naturelles escarpées qui abritent les forêts pluviales de la côte est pour atteindre Tamatave.

Un Embraer pour Madagascar Airlines
Madagascar Airlines — la nouvelle entité regroupant Air Madagascar et sa filiale domestique Tsaradia – a annoncé récemment qu’elle allait se doter d’un Embraer 190 qui devrait arriver dans sa flotte en fin d’année et entrer en service début 2023. L’appareil de fabrication brésilienne pourra accueillir une centaine de passagers. Il sera notamment mis en ligne sur La Réunion.

Antenne Réunion cède ses activités à Madagascar
La chaîne de télévision réunionnaise a vendu sa filiale malgache, Madinter, au groupe français ArkeUp, spécialisé dans le digital et également implanté à Madagascar et à La Réunion. Madinter a développé une offre de développement de sites, de contenus digitaux et de prestations audiovisuelles. Ces services seront désormais proposés par Arkeup, notamment à Antenne Réunion. « Cette démarche permet à chaque entité de se focaliser chacun sur son cœur de métier », a commenté Pierre-Paul Ardile, président du groupe ArkeUp.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img