11.8 C
La Réunion
mardi 16 juillet 2024

L’IA au service des cybercriminels pour déjouer l’authentification vocale

Publicitéspot_img

Des informaticiens de l’université de Waterloo ont découvert une méthode d’attaque qui permet de contourner les systèmes de sécurité par authentification vocale avec un taux de réussite de 99 % après seulement six essais.

L’information a été divulguée par le site d’information Help Net Security. L’authentification vocale, qui permet aux entreprises de vérifier l’identité de leurs clients au moyen d’une empreinte vocale supposée unique, est de plus en plus utilisée dans les services bancaires à distance, les centres d’appel et d’autres scénarios critiques en matière de sécurité. « Lors de l’inscription à l’authentification vocale, il vous est demandé de répéter une certaine phrase avec votre propre voix. Le système extrait ensuite une signature vocale unique (empreinte vocale) de cette phrase et la stocke sur un serveur », explique André Kassis, doctorant en sécurité informatique et vie privée et auteur principal d’une étude détaillant la recherche.

Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité

Les mots de passe vocaux bientôt obsolètes
Réagissant aux résultats de cette étude, Benoît Grunemwald, expert en Cybersécurité chez ESET France, souligne que « la technologie de clonage vocal se développe rapidement, et la vitesse à laquelle les cybercriminels l’adoptent rendra bientôt les mots de passe vocaux obsolètes. Bien qu’elle soit souvent utilisée comme couche supplémentaire d’authentification, conjointement avec l’identification de l’appareil ou un code PIN, la voix peut très facilement être copiée grâce à une intelligence artificielle et tromper des systèmes simples. Cela est particulièrement inquiétant lorsqu’il s’agit de comptes financiers, qui ont souvent tendance à offrir cette couche d’authentification multifactorielle. D’autres mesures telles que les clés de sécurité et les applications d’authentification sont plus sûres. »

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img