13.9 C
La RĂ©union
samedi 27 juillet 2024

LES TALENTS GOURMANDS 2022

Publicitéspot_img

Le troisième concours des Talents Gournands, organisé par le Crédit Agricole de la Réunion en partenariat avec Bottin Gourmand, récompense à nouveau l’originalité et l’imagination.

Lancé au dernier trimestre de l’année dernière, la troisième édition de son concours des Talents Gourmands à La Réunion est arrivée à son terme avec, comme pour les précédentes éditions, des surprises et des découvertes. Ce concours a pour objectif de mettre à l’honneur l’ensemble de la filière gastronomique locale. Son concept inédit « du champ à l’assiette » rassemble trois catégories de professionnels qui, par leur savoir-faire et leur amour du bon produit, célèbrent les richesses culinaires de leur région : les agriculteurs (terre et mer), les artisans des métiers de bouche et les cuisiniers. Il est organisé dans chaque région de France. Le jury du concours Talents Gourmands 2021-2022 de la Réunion était présidé par Benoît Vantaux, chef cuisinier de L’Atelier de Ben.

Quarante-neuf candidats
Neuf dans la catĂ©gorie des agriculteurs, vingt-trois dans la catĂ©gorie des artisans et dix-sept dans la catĂ©gorie des cuisiniers. L’inscription Ă©tait ouverte aux professionnels dont le siège social est situĂ© Ă  La RĂ©union ou Ă  Mayotte. Il faut savoir que le concours Talents Gourmands rĂ©compense tous les finalistes : 3 000 euros pour chaque laurĂ©at, 1 000 euros pour chaque finaliste, des insertions dans des revues culinaires reconnues, des cadeaux de nos partenaires… Et tous bĂ©nĂ©ficient d’une communication Ă©largie pendant et après le concours pour se faire connaĂ®tre et se dĂ©velopper.

Les gagnants

Catégorie Cuisiniers
1 : Jehan Colson, restaurant, La Fabrique (Saint-Denis) : ayant démarré son parcours professionnel chez de grands chefs de Métropole, il a ouvert son propre restaurant.
La Fabrique, proposant une carte qui change au gré des marchés.
2 : Fabien Rocheveille, La Villa Delisle (Saint-Pierre) : au restaurant Le Pierre, passionné par le terroir, il met en avant les petits producteurs et les produits de l’île.
3 : Julien Josephine, l’Iloha (Saint-Leu) : sous-chef au restaurant Le KotĂ©mer,il crĂ©Ă© une cuisine mĂ©tissĂ©e, typique et personnelle (riz-maĂ¯s et poisson au gingembre, dorade coryphène mangue carotte verte et avocat…)

Catégorie Agriculteurs
1 : Louis Antier, exploitation de Pitaya (Rivière du MĂ¢t les Bas) : il cultive de la canne et depuis 2018 plusieurs variĂ©tĂ©s de pitayas, rouge, blanc et jaune, et transforme ce produit devenu rĂ©unionnais.
2 : Marion Meyer, Haut Jardin Natur’Elle (Cilaos) : elle recherche des plantes offrant de nouvelles possibilitĂ©s agricoles et culinaires, infusion aux plantes sĂ©chĂ©es, biscuits salĂ©s aux plantes et aux fleurs comestibles, pickles de lĂ©gumes…
3 : Sarah Piccioli, Le Grand Bois (Saint-Pierre) : elle se reconvertit dans l’agriculture biologique pour réhabiliter la tradition péi du jardin créole avec sa diversité typique locale.

Catégorie Artisans
1 : Julien Leveneur, de l’Iloha Seaview Hotel (Saint-Leu) : pĂ¢tissier Ă  l’hĂ´tel Iloha, il laisse libre cours Ă  sa crĂ©ativitĂ© et reproduit les classiques de la pĂ¢tisserie relookĂ©s Ă  la rĂ©unionnaise (ex. le croustiParis-Brest Ă  la dakatine).
2 : Rémi Vayre des Délices de Marine (Saint-Denis) : Rémi Vayre et Émilie Boillot fabriquent des confiseries à partir de produits de La Réunion sans produits dérivés et ni conservateurs.
3 : Alessandro Lampis de Mozza Run (Trois Bassins) : le seul laboratoire de mozzarella fraîche sur l’île, un mélange unique entre l’Italie et la Réunion.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution Ă  La RĂ©union
Je m'inscris Ă  la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img