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mardi 16 avril 2024

Les atouts de la franchise pour convaincre les jeunes

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Si la crise a visiblement stimulé l’envie des jeunes de lancer leur propre entreprise, elle a aussi renforcé les craintes et la conscience du risque que cela représente. Une situation qui donne tout son sens au modèle de la franchise au vu des résultats de la dernière enquête annuelle de la franchise de la Banque populaire et de la Fédération française de la franchise.

Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise

Avoir une carrière entrepreneuriale est le rêve de beaucoup de Français, et elle a particulièrement la cote chez les jeunes : 47 % des 18-30 ans souhaitent créer leur propre entreprise, selon une enquête réalisée par l’Ifop pour Bpifrance. L’envie de liberté et d’indépendance est le premier moteur de la création d’entreprise. Mais les multiples crises ont aussi renforcé un retour à l’artisanat et une prise de conscience écologique. Si l’entrepreneuriat attire les jeunes, tous ne sautent pas le pas pour réaliser leur rêve. Les raisons principales ? La peur de ne pas réussir, de ne pas être assez compétent ou encore de ne pas avoir les financements nécessaires. Pourtant, la dix-neuvième édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire* révèle que les franchisés sont en grande majorité jeunes lors de l’ouverture de leur premier point de vente : 35 ans en moyenne, et 36 % d’entre eux n’ont pas fait d’études supérieures. Avec une nouvelle augmentation de 6,1 % des points de vente franchisés entre 2021 et 2022, la franchise confirme la force de son modèle. Un modèle fondé sur le développement d’un concept testé et éprouvé : en exploitant une enseigne reconnue, la franchise promet un démarrage rapide et efficace.

Formation, finances : deux atouts clés

La franchise offre un accompagnement important du franchisé dans la gestion de son entreprise. Selon l’enquête annuelle de la franchise, une formation complète de 39 jours en moyenne permet aux franchisés de maîtriser tous les aspects de l’exploitation de l’entreprise et d’être aptes au métier. Un grand nombre de franchises mettent également en place un système de parrainage entre nouveaux franchisés et franchisés aguerris. Les avantages financiers de la franchise sont considérables avec des apports personnels pouvant démarrer dès 10 000 euros, des possibilités de financement plus faciles grâce à la notoriété de la marque, ainsi que des économies d’échelle sur les achats et les fournitures. Tout cela se traduit par une meilleure accessibilité et une rentabilité plus rapide pour les jeunes entrepreneurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur la croissance de leur entreprise.

Un modèle dans l’air du temps

Avec des Français de plus en plus attentifs à l’engagement des marques qu’ils consomment et des jeunes qui souhaitent s’investir dans une carrière professionnelle porteuse de sens, la franchise évolue et se transforme. Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, les franchiseurs modifient leurs pratiques : 67 % des franchiseurs se fournissent auprès de fabricants français et 62 % privilégient les circuits courts d’après la dernière édition de l’enquête annuelle de la Franchise. Certains concepts de franchises sont même créés dans le but de répondre en premier lieu à ces enjeux. Ainsi, des entreprises émergent avec des objectifs sociaux et environnementaux précis, comme la lutte contre la pollution, l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ou encore la promotion des énergies renouvelables. Trois exemples : Natilia, premier constructeur de maisons à ossature bois en France, pour un habitat offrant une haute performance énergétique et une faible empreinte carbone ; Easy Cash, premier réseau français d’achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés, actif depuis plus de vingt ans ; Petits-Fils, réseau national d’agences spécialisées dans l’aide à domicile pour les personnes âgées. La franchise compte aujourd’hui en France 1 972 réseaux, 84 497 points de vente franchisés, et représente 828 178 emplois directs et indirects et 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

*enquête réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise et Kantar.

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