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lundi 6 mai 2024

Leroy Merlin Saint-Louis, premier magasin de l’enseigne certifié ISO 50001¬¬

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Audité au mois de décembre, le magasin Leroy Merlin de Saint-Louis s’annonce comme rien de moins que le premier magasin de l’enseigne nationale de bricolage à être certifié ISO 50001, la norme la plus exigeante en matière de management de l’énergie. Une satisfaction pour Pierre-Henry Periot, contrôleur de gestion chez Leroy Merlin Saint-Louis depuis trois ans, à l’origine de cette démarche.

Pourquoi le magasin de Saint-Louis a-t-il choisi de s’engager dans la certification ISO 50001 ?

La certification ISO 50001 n’est pas le fruit du hasard pour nous. Chez Leroy Merlin Saint-Louis, nous avons l’habitude de prouver ce que nous faisons via les chiffres et les évaluations. Nous croyons en la transparence et en la responsabilité envers nos collaborateurs, fournisseurs, associations et clients. Cette norme ISO 50001, qui concerne la gestion de l’énergie, nous pousse à investir dans des efforts pour réduire notre consommation énergétique, c’est-à-dire l’électricité, le gaz et le fioul, entre autres. Notre principal axe d’amélioration s’est naturellement porté sur la réduction de notre consommation électrique, en cherchant toutes les opportunités pour économiser l’électricité tout en préservant le confort de la clientèle et des collaborateurs. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec TEEO, une entreprise installée au Port spécialisée dans le management énergétique et environnemental et l’accompagnement vers les certifications en qualité, environnement, etc.

Quels ont été les étapes de ce processus ?

Nous l’avons entamé il y a près d’un an. L’audit de certification a lieu en décembre. La première étape a consisté à mettre en place un système de gestion de l’énergie intégré au magasin. Cela nous permet de mesurer en temps réel la consommation et de la tracer dès J+1, avec une précision de 10 minutes. La deuxième étape a été le recensement des données historiques de consommation sur une année. Notre objectif était de réduire cette consommation, et pour y parvenir nous avons travaillé nos consommations en fonction de la saisonnalité ; par exemple, en arrêtant la climatisation en hiver ou en optimisant l’éclairage en été. Nous avons également mis en place un écran d’affichage quotidien dans le magasin pour informer en temps réel sur la démarche de certification, les étapes et l’impact sur le magasin.

Vous êtes-vous fixé un objectif chiffré d’économie d’énergie ?

Nous visons à réduire la consommation de 15 % par rapport à l’année précédente.
Pour ce faire, nous avons développé une politique énergétique qui nous sert de feuille de route, et toutes les parties prenantes sont impliquées. Nous avons réalisé une revue énergétique avec des objectifs clairs de réduction de 15 % sur une année complète. Ensuite, nous avons rédigé un manuel de l’énergie conformément à la norme ISO, qui détaille notre démarche, nos motivations et nos processus de mesure. Chaque aspect clé est désormais normalisé grâce à une méthode d’archivage documentaire, et nous sensibilisons l’ensemble du personnel.

Où en êtes-vous actuellement ?

Nous avons déjà réduit notre consommation de près de 10 % par rapport à l’année précédente. Nous avons maîtrisé la climatisation et l’éclairage, et nous travaillons sur la segmentation de l’étage et la partie SAV pour améliorer notre gestion énergétique. Nous avons identifié et corrigé des anomalies, comme laisser la climatisation allumée le dimanche après-midi ou laisser les lumières allumées la nuit dans les réserves. Aujourd’hui, notre magasin est devenu un bâtiment à impact positif. Grâce à la ferme photovoltaïque installée sur le toit, nous produisons plus d’énergie que nous en consommons.

La certification ISO 50001 est assez rare dans le commerce. Vous faites figure d’exemple…

Ce qui est intéressant, c’est que Leroy Merlin Saint-Louis est pionnier de cette démarche au sein de Leroy Merlin France. Nous sommes les premiers du réseau à nous être lancés dans la certification de management de l’énergie. Nous sommes fiers d’être en avance dans la mise en place de cette certification ISO 50001. Nous continuons cette démarche d’économie d’énergie dans nos achats, par exemple en envisageant l’utilisation de véhicules électriques. D’autre part, la loi nous impose certaines obligations, comme l’installation de panneaux solaires pour alimenter le magasin. Nous allons poursuivre nos efforts pour réduire notre empreinte énergétique tout en préservant la qualité de notre service et le confort de nos clients.

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