Leader américain et mondial de la typographie et de la technologie, Monotype a publié en février son rapport 2025 sur les tendances typographiques, intitulé : « Re:Vision : un regard créatif sur le changement mondial. » Ou comment la créativité façonne et est façonnée par les tendances actuelles mondiales, comme l’intelligence artificielle, les conflits, les divisions entre les générations et le changement climatique.
Re-Vision a été rédigé par Charles Nix, directeur général de la création pour Monotype, Phil Garnham et Tom Foley, directeurs exécutifs de la création, sous la direction de Marie Boulanger, directrice artistique. Avec ce rapport, Monotype propose aux concepteurs-rédacteurs, aux agences et aux créatifs du monde entier un aperçu de la manière dont le design et la typographie captent l’esprit culturel et créatif à une époque où les changements sociétaux et technologiques s’accélèrent. S’appuyant sur des travaux récents réalisés dans le monde entier, Re:Vision fournit un aperçu de la manière avec laquelle les designers et les marques répondent à l’accélération de la société et à ses changements. Le rapport décline six thèmes où les auteurs montrent comment la créativité et l’innovation contribuent à résoudre des problèmes, favorisent des liens ou des collaborations et inspirent de futures actions. Monotype approfondira chacun de ces six thèmes tout au long de l’année en explorant l’expression typographique et la manière avec laquelle les créatifs contribueront à façonner le discours mondial.
Conflit et paix
Ce thème explore le rôle urgent du design et de la typographie en tant que moyen d’expression, de médiation et de traitement des conflits. Alors que la typographie s’efforce parfois d’être invisible, elle peut aussi signifier des idées et agir comme une métaphore de la division. Ce thème se penche spécifiquement sur des exemples concrets de designers et de créatifs exposés aux conflits en cours en Ukraine et au Moyen-Orient, soulignant le rôle de la créativité en temps de crise.
Caractères humains
Cette tendance explore la relation entre la créativité et l’intelligence artificielle. Elle passe au crible l’essor des nouvelles technologies en cherchant à déterminer comment la créativité humaine peut exister et évoluer en symbiose avec l’intelligence artificielle en travaillant ensemble pour atteindre des résultats que ni l’une ni l’autre des parties ne peut obtenir de manière isolée.
Cycle de vie
Axée sur le vieillissement, la forme et la fonction de la typographie dans l’espace-temps générationnel, cette tendance explore la fascination des médias pour la comparaison entre la génération Z et les générations précédentes, les réseaux sociaux, le personal branding et la demande croissante de sous-titres dans la vie quotidienne hyperpersonnalisée.
Son et vision
Ce thème met en lumière la relation inexplorée entre la typographie et le son, deux éléments qui signifient plus que des mots et qui font appel à nos sens au fil du temps. Ce sont également des éléments clés de notre compréhension du volume, dont la puissance est souvent accrue lorsque le son et la typographie sont combinés.
Liberté et ordre public
Cette partie examine la loi et l’ordre, tels qu’ils sont représentés et codés par la typographie. Cette relation sous-tend leur communication dans des endroits comme les manifestations, les journaux et les vidéos virales, des lieux où la typographie est un moyen de liberté exprimé, négocié et parfois revendiqué.
Chaud et humide
Cette tendance propose une exploration de la manière avec laquelle les designers utilisent l’expression typographique en relation avec la crise climatique. Elle décrypte comment la typographie est utilisée dans la narration autour du changement climatique et comment la communication visuelle peut inspirer l’action individuelle et communautaire.