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mercredi 11 décembre 2024

Le phénomène La Vie

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La start-up française La Vie, spécialiste des substituts végétaux au porc et à la charcuterie industrielle, annonce une nouvelle levée de fonds record de 25 M€, portant le total de ses fonds levés à 50 M€ en seulement trois ans.

C’est « une véritable prouesse dans un contexte économique complexe, marqué par une chute de 36 % des investissements dans le secteur de la FoodTech », souligne Nicolas Schweitzer, CEO et fondateur de La Vie. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’hypercroissance de La Vie, soutenue par ses actionnaires et de nouveaux investisseurs spécialisés, dont Zintinus et Sparkfood, provenant de la plus grande campagne de crowdequity de France (plus de 3 000 investisseurs). « Cette nouvelle levée de fonds est bien plus qu’un soutien financier, c’est une reconnaissance de notre capacité à lever les barrières du végétal et à bouleverser les codes de l’alimentation de demain. Avec l’appui de nos investisseurs, nous allons poursuivre notre mission et continuer à innover, sans compromis sur le goût. Chez La Vie, nous avons toujours misé sur le plaisir et, aujourd’hui, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape en renforçant notre présence sur nos marchés actuels et en accélérant l’élargissement de notre gamme », explique Nicolas Schweitzer.

Le gras animal reproduit en végétal

Créée en 2019 par Nicolas Schweitzer et Vincent Poulichet, La Vie a mis au point une technologie française brevetée capable de reproduire le gras animal, mais en 100 % végétal. Trois années de R&D dans leur laboratoire parisien ont permis de développer cette innovation révolutionnaire. La Vie affiche aujourd’hui des performances exceptionnelles. Avec une croissance en retail de 192 % sur les douze derniers mois, et un chiffre d’affaires visé de 19 M€ en 2024 (contre 7,6 M€ en 2023), la marque française s’impose comme un véritable succès. Ses substituts végétaux au porc et à la charcuterie industrielle lui ont permis de trouver sa place dans plus de 8 200 points de vente et restaurants partenaires en Europe. Déjà présente dans 10 pays, la marque a été adoptée par des géants du food service comme Burger King et des enseignes telles que Carrefour, E.Leclerc et Intermarché.

Public cible : les flexitariens

La Vie a également conquis le marché en remportant 24 récompenses pour son bacon végétal devenu iconique. Ses produits séduisent un large public, dont les jeunes générations, particulièrement sensibles aux enjeux écologiques et au bien-être animal. Avec cette nouvelle levée de fonds, La Vie entend poursuivre son ascension en accélérant en particulier sa distribution et son accessibilité en France et au Royaume-Uni, ses deux principaux marchés. En parallèle, la marque continue d’investir dans l’innovation pour enrichir son portefeuille de produits et faciliter l’adoption du végétal et la transition des consommateurs, notamment les flexitariens, vers une alimentation plus durable. En plus de ces efforts, La Vie investit fortement dans des campagnes de notoriété et d’échantillonnage, visant à renforcer son image et à faire découvrir ses solutions végétales à un public toujours plus large.

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