Le Club Export de La RĂ©union a prĂ©sentĂ© le 15 septembre dernier son « livre blanc pour l’internationalisation des entreprises de La RĂ©union Ă l’horizon 2026 ». Cette nouvelle feuille de route trace de nouvelles orientations pour cette association de chefs d’entreprises, fondĂ©e en 1998. « Nous sommes au bon moment pour nous poser les bonnes questions », estime en effet son prĂ©sident Laurent LemaĂ®tre. Si la crise sanitaire et la fermeture des frontières n’a pas empĂªchĂ© la circulation des marchandises et les exportations de produits rĂ©unionnais, elle a fortement perturbĂ© les projets du Club et de ses partenaires. Symboliquement, le Club Export fixe un objectif quantitatif : faire passer les exportations de l’île de 500 millions d’euros aujourd’hui Ă 1 milliard dans cinq ans. Une progression qui devrait surtout Ăªtre obtenue dans les secteurs des services, au potentiel de dĂ©veloppement très important Ă l’export, notamment en Afrique, selon Laurent LemaĂ®tre. Il met surtout en avant la notion d’exportation collaborative, consistant Ă regrouper des entreprises dans des actions communes. Cette stratĂ©gie est actuellement expĂ©rimentĂ©e avec la Chambre de mĂ©tiers, en regroupant des artisans du secteur agroalimentaire sous une marque commune et en recherchant pour eux des rĂ©seaux de distribution dans plusieurs pays europĂ©ens Ă haut pouvoir d’achat. De mĂªme, le Club souhaite s’investir dans une dĂ©marche complĂ©mentaire, celle du marketing territorial initiĂ©e par la RĂ©gion. Le Club Export appelle d’autre part de ses vÅ“ux la crĂ©ation d’un fonds d’investissement spĂ©cifique Ă l’Outre-mer et d’un fonds de dĂ©fiscalisation dĂ©diĂ© Ă l’exportation, estimant que les aides actuelles Ă l’internationalisation ne sont pas adaptĂ©es Ă la taille des entreprises rĂ©unionnaises.