Eligible au Kap Numerik 2024
24 C
La Réunion
jeudi 22 février 2024

La relation de confiance entre GBH et l’IAE célébrée

Publicitéspot_img

En janvier 2021, l’institut d’administration des entreprises (IAE) de La Réunion, école universitaire de management, lançait à la demande de, et en collaboration avec, GBH une licence professionnelle commerce et distribution labellisée Distrisup. Objectif : former de futurs managers de rayon et de magasin. La cérémonie de remise de diplômes aux collaborateurs de GBH des deux premières promotions a donné l’occasion à toutes les parties prenantes, publiques et privées, de cette formation d’en célébrer le succès.

La licence professionnelle Distrisup est proposée en métropole par 18 universités associées aux acteurs de la grande distribution. Une formation diplômante et un label reconnu par le secteur du grand commerce. Les besoins de cadres commerciaux sont tels que l’objectif de cette licence est de former aussi bien des professionnels déjà en poste dans les entreprises que des jeunes en poursuite d’études après le bac. Cette formation en alternance porte sur les trois compétences recherchées en distribution : le commerce, la gestion et le management. Si l’implantation de Distrisup en Outre-mer s’est faite à l’initiative du groupe Bernard Hayot aux Antilles, puis à la Réunion et prochainement à Mayotte, la formation n’est pas réservée aux salariés de GBH. Elle est ouverte à toutes et tous. La satisfaction était donc générale pour la remise des diplômes aux collaborateurs et collaboratrices de GBH ayant fait partie des promotions de 2021 et 2022. Pour GBH comme pour l’IAE et l’université, la cérémonie a été l’occasion de se féliciter de leur collaboration, en présence, en particulier, de Michel Lapeyre, directeur général GBH océan Indien et Afrique, et du président de l’université de La Réunion, Frédéric Miranville.

Promotion interne et recrutement
Le 3 juin, les acteurs de cette réussite se sont succédé sur la scène de l’amphithéâtre Maurice-Cérisola de l’IAE. Pascal Picard, directeur de l’institut, a rappelé le challenge qu’avait représenté la mise sur pied de cette licence en trois mois en 2021. Pascal Chavignat, directeur des ressources humaines de GBH, a répété combien les besoins des filiales du groupe demeuraient nombreux et variés. La licence Distrisup donne la possibilité à des salariés d’évoluer dans l’entreprise et à des jeunes de débuter avec un CDI : au total, dans les DOM, 80 diplômes Distrisup ont été délivrés, dont une quarantaine à La Réunion. François Haquin, directeur de l’OPCO Akto, partenaire du financement de l’alternance, s’est félicité de l’opération. De même que Anne-Laure Hoarau, déléguée territoriale de l’OPCO Commerce, autre partenaire, elle-même ancienne élève de l’IAE. « Nous avons un devoir de formation envers nos collaborateurs », a souligné de son côté Amaury de Lavigne, directeur Grande grande distribution océan Indien GBH. Mais les témoignages les plus parlants ont été ceux de plusieurs élèves qui, grâce à la licence Distrisup, ont évolué et occupent à présent des postes à responsabilité au sein des enseignes de GBH.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img