Eligible au Kap Numerik 2024
19 C
La Réunion
dimanche 3 mars 2024

La Région renouvelle son soutien au Réseau Initiative Réunion

Publicitéspot_img

Un réabondement de 400 000 euros du fonds de prêt d’honneur, l’outil de financement du réseau, a été accordée par la Région Réunion pour soutenir les nouveaux entrepreneurs.

« Ce soutien en faveur du développement économique et de l’entrepreneuriat local à travers un renforcement substantiel du fonds de prêt d’honneur permettra de stimuler l’activité économique et de soutenir davantage d’entrepreneurs prometteurs de notre région », se félicite Initiative Réunion dans un communiqué. Le fonds de prêt d’honneur, outil de financement propre au réseau Initiative, est un dispositif offrant aux entrepreneurs locaux des opportunités de financement supplémentaires et des conditions avantageuses pour le développement de leurs projets. Grâce à ce fonds, les entrepreneurs peuvent bénéficier de prêts à taux zéro complétant les financements traditionnels et, ainsi, accélérer la réalisation de leurs projets. Afin d’amplifier l’impact de cette initiative, la Région Réunion a décidé d’augmenter significativement les ressources attribuées au fonds de prêt d’honneur de l’association. Le réabondement de 400 000 euros permettra concrètement d’apporter aux entrepreneurs accompagnés un financement total de près de 3,6 millions d’euros, compte tenu de l’effet de levier du prêt d’honneur Initiative sur les prêts complémentaires bancaires et Bpifrance.

Le prêt d’honneur, un levier de financement

Le Réseau Initiative Réunion soutient l’ entrepreneuriat féminin.

Le prêt d’honneur s’adresse à tous les entrepreneurs, qu’ils soient porteurs de projets innovants, créateurs d’emplois ou engagés dans des secteurs clés pour notre économie régionale. Avec ce nouveau soutien de la collectivité, le réseau Initiative Réunion va poursuivre le déploiement de ses offres d’accompagnement. En 2022, le réseau a financé la création, la reprise ou le développement de 180 entreprises par 205 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé 507 emplois. Le réseau a apporté 3,4 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 11,2 millions d’euros de prêts auprès des banques. En 2023, Initiative Réunion prévoit de soutenir 800 à 1000 porteurs de projet et de générer ainsi environ 600 emplois. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 98 % sur trois ans.

Stimuler la création d’entreprise
Pour Jacques Guillamot, président du réseau Initiative Réunion : « La Région Réunion confirme son engagement en faveur de l’entrepreneuriat local et de la vitalité économique de notre région. Cette intervention témoigne de nos volontés communes de promouvoir l’entrepreneuriat et de stimuler la création d’entreprise et, de ce fait, de richesse dans notre région. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec les nouveaux entrepreneurs et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets. »

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img