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mardi 29 novembre 2022

La franchise portée par l’envie d’entreprendre

Un total de 1 965 réseaux répartis entre 90 secteurs d’activités, 79 134 points de ventes franchisés pour un chiffre d’affaire global de 68,8 milliards d’euros : les chiffres de 2021 pour la France confirment que la franchise s’affirme plus que jamais une solution, comme accélérateur de croissance pour les enseignes et les marques de nombreux secteurs des services (distribution, hôtellerie-restauration, services à la personnes, immobilier, etc.), mais aussi comme tremplin pour de futurs chefs d’entreprise désireux de se lancer dans l’aventure avec le soutien de tuteurs solides et dans un cadre légal sécurisant. Leader Réunion était présent, du 20 au 23 mars, à la 40ème édition du salon de la franchise (Franchise Expo Paris) pour dresser un bilan du secteur et dénicher les enseignes intéressées à venir sur le marché réunionnais. Dans la stratégie des franchiseurs pour étaler leur maillage et se renforcer en recrutant de nouveaux entrepreneurs, il est clair que La Réunion fait partie des destinations recherchées. Le nombre croissant de franchises se développant à la Réunion en témoigne. A découvrir également dans ce dossier, les tendances et les nouveaux concepts de franchise qui se multiplient.

28 % des Français aimeraient créer leur entreprise

Franchise Expo Paris : 40 ans déjà ! Plus de 400 exposants étaient présents à cette édition qui marquait les 40 ans du salon Franchise Expo Paris. Devenu depuis sa création un rendez-vous incontournable pour s’informer sur l’actualité de la franchise en France et dans le monde et pour découvrir toutes les dernières tendances du marché, Franchise Expo Paris est un passage obligé pour tous les porteurs de projets et les enseignes en quête de nouveaux candidats pour soutenir leur développement. Cette édition 2022 a mis à l’honneur 40 ans de rencontres à travers des témoignages et portraits de franchiseurs, franchisés, experts, territoires, organismes de financement s’étant rencontrés sur le salon.

Sylvie Gaudy (RX France)

« Alors que la reprise économique se confirme, cette année encore, il était plus que jamais question de promouvoir les fondements de la franchise et permettre aux enseignes et aux futurs candidats de se rencontrer » souligne Sylvie Gaudy, directrice de Division chez RX France, organisateur de la manifestation partenaire de la Fédération Française de la Franchise (FFF). « Chaque année, Franchise Expo Paris marque le point de départ de belles aventure » rappelle Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise.

Un fort attrait pour l’entrepreneuriat
Dévoilée chaque année depuis 18 ans à l’occasion de Franchise Expo, la dernière Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, réalisée avec la Fédération Française de la Franchise et Kantar, a confirmé combien la franchise demeure un modèle toujours plus attractif. Cette étude

Véronique Discours-Buhot (FFF)

exclusive sur le monde de la franchise en France permet de comprendre l’attrait du modèle de la franchise pour les entrepreneurs et souligne la solidité des réseaux durant la crise sanitaire. Elle illustre également les innovations dont font preuve les franchisés et les franchiseurs dans la digitalisation et leur sensibilisation vers un commerce éco-responsable.
L’attrait du modèle s’explique en premier par la séduction qu’exerce l’entrepreneuriat sur de nombreux Français. Selon cette nouvelle édition de l’Enquête annuelle de la franchise, 28 % des Français interrogés aimeraient créer leur entreprise. Parmi ces Français, 43 % envisagent de le faire en franchise. Le modèle de la franchise apparaît, pour beaucoup de candidats à l’entrepreneuriat, un facilitateur les aidant à franchir le pas. Les franchisés bénéficient d’un accompagnement personnalisé de qualité. De plus, la notoriété et la crédibilité de la marque ainsi que la transmission du savoir-faire sont autant d’éléments incitatifs pour les futurs entrepreneurs. Enfin, l’appartenance à un réseau de franchise est jugé source de sécurité. Ainsi neuf franchisés sur dix recommandent ce modèle.

Un modèle solide et dynamique
Le modèle de la franchise a une nouvelle fois prouvé sa solidité : 70 % des franchisés estiment avoir mieux résisté à la crise qu’un commerçant isolé, contre 67 % en 2020. C’est grâce, notamment, aux franchiseurs qui se sont montrés pro-actifs durant cette période en informant leurs franchisés sur les aides disponibles (93 %) et en renforçant l’animation du réseau. Résultat : huit franchisés sur 10 sont confiants dans l’avenir de leur affaire et souhaitent rester dans leur réseau. Concernant le digital, les réseaux ont connu une forte évolution durant cette période : 96 % des franchisés disposent d’un dispositif web to store sur leur site internet (géolocalisation, click and collect…). Par ailleurs, près des trois-quarts des franchisés perçoivent des attentes éco-responsables de la part de leur clientèle. Plus de neuf franchiseurs sur dix jugent qu’il est important de s’engager dans cette démarche. Les franchiseurs sont déjà 71 % à proposer une offre éco-responsable.

Les 50 ans de la FFF

Cette 40ème édition de Franchise Expo Paris marquait également le coup d’envoi des 50 ans de la Fédération Française de la Franchise, fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés et représentante du modèle de la franchise en France.

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