16.9 C
La Réunion
mercredi 9 octobre 2024

La fédération Cinov Réunion-Mayotte se donne une voix

Publicitéspot_img

Souhaitant se faire mieux connaître, les métiers de services intellectuels de l’ingénierie, du conseil et du numérique, réunis au sein de la fédération régionale Cinov Réunion-Mayotte, ont élu pour présidente Élodie Cortes en assemblée générale début mai. Le mois suivant, une première intervention publique présentait la fédération, les services à haute valeur ajoutée qu’elle représente et leur rôle dans l’économie locale, ainsi que ses besoins futurs en ressources humaines.

Au plan national, la fédérationn Cinov des métiers de la prestation de services intellectuels rassemble 14 syndicats métiers et 14 fédérations régionales, qui représentent 100 000 entreprises (99,5 % de TPE-PME), 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1 200 000 collaborateurs. « Le rôle des ingénieurs consiste à appliquer les sciences et les techniques pour atteindre des objectifs sociétaux, en particulier pour les générations futures, en renforçant la résilience de notre territoire face aux changements climatiques et aux pressions sur les ressources », explique Élodie Cortes, nouvelle présidente de la fédération Cinov Réunion-Mayotte. Diplômée ingénieure DPE, énergie et environnement à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, Élodie Cortes a fait carrière en tant que responsable des études et travaux, directrice technique, puis gérante du bureau d’études Fluides chez EDEX Ingénierie. Elle est, par ailleurs, présidente du conseil d’école de l’ESIROI, qui forme des ingénieurs aptes à concevoir, manager et réaliser les solutions technologiques écoresponsables. Les bureaux d’études d’ingénierie, du numérique et du conseil en management représentés par la fédération Cinov s’inscrivent dans un écosystème spécifique à l’Outre-mer avec des enjeux parfois différents de ceux de l’Hexagone, par exemple en termes de ressources humaines (difficultés de recrutement), de climat (tropical), de normes (évolution des normes cycloniques) ou encore de tissu économique.

Élodie Cortes, ingénieure, gérante du bureau d’étude Fluides.

Les ambitions de la fédération

La fédération régionale Cinov Réunion-Mayotte a tenu une conférence de presse le 26 juin afin de présenter ses missions et objectifs, son nouveau bureau, ainsi que l’étude de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (OPIIEC) à La Réunion. Cette étude prospective sur les métiers de la branche BETIC * à La Réunion contribue à une meilleure connaissance des métiers de cette filière en présentant un bilan des ressources humaines de ses emplois et de ses besoins futurs. La fédération souhaite, entre autres, créer un annuaire des métiers de la branche BETIC à La Réunion-Mayotte, afin de créer des synergies entre les différentes branches de ces métiers. « Nous contribuerons à développer la formation – BIM, techniciens des bureaux d’études, ingénieurs avec l’école ESIROI, etc. – pour monter en compétences. Nous nous emploierons aussi à faire connaître notre savoir-faire en bioclimatisme, avec le laboratoire du BTP en climat tropical, et à accroître l’économie circulaire et la revalorisation des déchets à La Réunion et à Mayotte. »

* La Branche BETIC est constituée des secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’évenement et de la traduction.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img