11.8 C
La Réunion
mardi 16 juillet 2024

La Coopérative des producteurs de lapins de La Réunion reçoit le label de commerce équitable Agri-Éthique

Publicitéspot_img

Une première en France pour une filière lapin. La Coopérative des producteurs de lapins de La Réunion (CPLR) devient titulaire du label Agri-Éthique, le premier label de commerce équitable français. Une distinction décernée aux filières agricoles au vu d’un volet d’engagements de pratiques sociétales et environnementales écoresponsables, ainsi que d’une juste répartition de la valeur.

Présents à la Foire agricole de Bras-Panon, du 3 au 12 mai dernier, les acteurs de la filière cunicole réunionnaise ont expliqué aux visiteurs les pratiques des éleveurs de lapins péi qui ont permis à leur coopérative d’obtenir ce label. Depuis sa création en 2013, le label Agri-Éthique est devenu un symbole de qualité et de responsabilité dans le secteur agricole, reconnaissant les efforts des acteurs engagés dans une agriculture éthique et durable. Le label distingue les organisations qui s’engagent à garantir un prix équitable et rémunérateur aux éleveurs et aux agriculteurs, préservant ainsi l’emploi, et qui soutiennent des pratiques sociétales et environnementales écoresponsables. La CPLR, qui regroupe 100 % des éleveurs professionnels de La Réunion, s’est déclarée « honorée de recevoir cette distinction qui vient récompenser nos actions agroécologiques. Le label reconnaît notre engagement envers nos producteurs, en direction de pratiques agricoles respectueuses et envers la communauté réunionnaise dans son ensemble ».

La CPLR à la Foire de Bras-Panon
La Coopérative des éleveurs de lapins était présente dans l’espace des interprofessions de l’ARIBEV (Association réunionnaise interprofessionnelle du bétail, des viandes et du lait) et de l’ARIV (Association réunionnaise interprofessionnelle de la volaille). À l’accueil, le stand des producteurs de la CPLR, ludique, se tenait à côté de celui du projet DEFI, dispositif porté par les interprofessions ARIBEV et ARIV pour développer l’élevage réunionnais et mieux répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité et de quantité de produits. La CPLR proposait sur son stand le jeu Ze Wall et des informations sur la filière lapin et ses engagements sur les valeurs de solidarité, proximité, durabilité et ancrage territorial, sur son modèle de circuit court et ses critères de protection sanitaire, bien-être animal et propreté des exploitations.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img