22 C
La Réunion
mercredi 11 décembre 2024

La cofermentation : une innovation réunionnaise sur la scène internationale du rhum

Publicitéspot_img

On pensait tout savoir de l’élaboration du rhum. C’était sans compter sur la maison Isautier. En créant un nouveau procédé de fermentation simultanée de mélasse et jus de canne, la distillerie saint-pierroise crée la surprise dans le milieu du rhum.

Marie Ferrand, directrice de la distillerie et maître de chai.

Les rhums sont généralement scindés en deux catégories : les rhums de pur jus de canne, autrement appelés rhums agricoles, et les rhums de mélasse dits rhums traditionnels. Ces deux catégories expriment des arômes bien différents. La maison Isautier est l’une des rares distilleries au monde à posséder ce Double savoir-faire. En 2023, la plus ancienne rhumerie de La Réunion proposait une gamme innovante, composée d’assemblages de rhums blancs, de pur jus de canne et de rhums de mélasse. Baptisée Agent double, cette troisième catégorie était inédite, et la maison Isautier ouvrait la voie. Elle est revenue en force début octobre avec une nouveauté encore plus audacieuse : l’Agent Double Fusion. L’Agent Double Fusion est un rhum inédit dans l’univers du rhum : la fusion des matières premières, 50 % de mélasse et 50 % de jus de canne. Ces matières premières ne sont en effet pas seulement assemblées, mais bien fermentées ensemble cette fois. Récolté, fermenté et distillé en 2021, ce millésime a connu un temps de repos en cuve de deux ans et demi.

Un rhum aux notes salées et sucrées
Cette innovation en provenance directe de La Réunion était attendue par les professionnels mondiaux du rhum, car la cofermentation n’avait jamais abouti jusqu’ici. L’Agent Double Fusion a été présenté au salon des spiritueux Whisky Live, qui s’est tenu du 28 au 30 septembre à Paris. « C’est le travail de toutes les équipes de la maison Isautier et en particulier celui de la directrice de la distillerie, Marie Ferrand, qui est aujourd’hui salué sur la scène internationale du rhum », a déclaré Cyril Isautier, directeur de la maison Isautier. Effet de la cofermentation de la mélasse et du jus de canne ? Le premier nez est suave et sucré et laisse place, à l’aération, à des notes fraîches et épicées (menthe, réglisse) et à des notes salées, presque saumurées. La bouche est douce, ample et soyeuse avec des accents à la fois sucrées et fraîches et des notes de boulangerie.
La finale est un mélange de douceur et de fraîcheur.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img