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vendredi 23 février 2024

ISLEDEN.RE : Un million d’articles à portée de clic

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C’est la promesse de Isleden, la plateforme du commerce électronique réservé aux ultramarins, lancée début octobre. Finis les refus ou les mauvaises expériences de livraison. Isleden optimise les conditions de réception, sans surtaxe à l’arrivée.

A l’origine d’Isleden (contraction de « Island » et « Éden »), le constat que nombreux sites d’e-commerce français et international ne livrent pas à La Réunion et dans les autres DOM. Cyril Nau, natif de l’île et expert en achats, logistique et direction de grands projets high-tech, a imaginé en 2019 un site marchand pour corriger ce manque. Après cinq années de perfectionnement de sa logistique et de sa plateforme de vente en ligne, Isleden est opérationnelle dans sa version aboutie, enrichie d’un nombre très conséquent de nouveaux fournisseurs et de références produits. Isleden assure groupage, expédition, dédouanement et reversement logistique en cas de retours ou de service après vente. La plateforme comprend cinq sites donnant accès à la même offre dans les cinq départements d’outre-Mer (Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane). Un marché potentiel du e-commerce estimé à plus de deux milliards d’euros, dont un bon milliard pour La Réunion. Le site www.isleden.re donne accès, en ce début d’octobre, à plus d’un million d’articles dans les catégories de la maison et du jardin, du high-tech, du style de vie et de l’enfant.

Des livraisons tout compris en 15 jours

Si les grands acteurs du e-commerce délaissent les départements et régions d’outre-Mer, c’est parce que ces derniers sont considérés comme des territoires d’exportation et soumis aux contraintes douanières, ce qui renchérit les expéditions. Les acteurs locaux du e-commerce opérant sur des offres plus étroites ou plus spécialisées, un boulevard s’ouvre à du grand e-commerce généraliste depuis la métropole. D’autres acteurs sont d’ailleurs sur ce marché. C’est pourquoi Isleden s’est organisé pour optimiser le référencement et l’acheminement des produits, sans aucun frais supplémentaire de douane ni de surtaxe à l’arrivée. Le projet d’Isleden prévoit l’intégration de fournisseurs locaux. Isleden sera en mesure de proposer une livraison à domicile sous quinzaine depuis sa plateforme située au sud de Paris et en 48 heures pour les articles présent localement. Avec ses atouts cumulés, Isleden place haut la barre avec un objectif de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Trois questions à Cyril Nau, fondateur de Isleden

La Réunion est-elle le principal marché d’Isleden ?

Nous déployons une campagne de communication sur La Réunion en octobre, novembre et décembre avec Havas. C’est effectivement sur La Réunion que je concentre nos moyens, parce que c’est le plus gros marché et qu’il y a à La Réunion une véritable attente de solution d’e-commerce.

Comment vous positionnez-vous en termes de prix ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles les prix des sites d’e-commerce métropolitains sont élevés ? Soit le site inclut l’expédition et fait supporter les frais de transport et de dédouanement à ses clients, soit vous passez par un intermédiaire qui supporte les mêmes frais de transport et doit prendre sa marge. Nous faisons baisser ces prix en mettant en place le groupage. Nous avons beaucoup travaillé avec les transporteurs et avec La Poste pour diminuer ces frais. Nous groupons les commandes pour les distribuer localement, ce qui permet de réduire sérieusement les coûts d’approche. Je ne dis pas que nous seront moins chers sur tous les produits, mais notre objectif est d’avoir l’approche des coûts la pertinente possible grâce à la gestion de la logistique.

Vous prévoyez d’intégrer des fournisseurs locaux ?

Le but est que le client qui va sur Isleden trouve le produit dont il a besoin. Nous construisons le catalogue le plus large possible en intégrant tous les fournisseurs imaginables dans l’Hexagone et en Europe. Mais, si un produit est présent sur le territoire, nul besoin de lui faire prendre l’avion depuis la métropole. C’est pourquoi nous souhaitons également proposer à des fournisseurs disposant de stocks locaux d’intégrer notre plateforme, ce qui permettraient de livrer ces produits en 48 heures.

 

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