14.8 C
La Réunion
dimanche 3 juillet 2022

Isla Délice accélère sa croissance et ses investissements

Porté par de nouvelles ambitions, le leader français de l’alimentation halal investit pour développer ses capacités de production, rénove la composition de ses gammes et communique en télévision accompagné par l’agence BETC.

Isla Délice a franchi un nouveau cap en 2020. La marque pionnière du halal en France, qui célébrait l’année dernière son trentième anniversaire, a atteint les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, portant sa part sur le marché du halal alimentaire (en valeur) à 50 %, grâce un portefeuille de 370 références. À l’instar d’autres marques agroalimentaires, le leader français de la charcuterie, des surgelés et des solutions repas halal a bénéficié de la hausse de la consommation pendant la période de confinement, mais sa croissance a été trois fois plus dynamique que celle de la famille des produits de grande consommation-frais libre-service (PGC-FLS) en mars-avril 2020. Isla Délice enregistre une croissance moyenne annuelle supérieure à 10 % depuis 2007 et surperforme régulièrement le marché halal en France, valorisé à 500 millions d’euros en 2020, qui progresse avec une croissance moyenne annuelle de 9 % depuis 15 ans. Grâce à une montée en puissance des moyens alloués à son développement, la marque investit 20 millions d’euros sur deux ans pour développer ses capacités de production, notamment avec l’acquisition et la rénovation d’un site de production à Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain), cédé en juin 2020 par Bell Food France. Le numéro un de l’alimentation halal s’engage également dans la rénovation de l’ensemble de ses recettes afin d’améliorer à la fois leurs qualités gustatives et nutritionnelles, tout en réduisant la présence d’additifs. La marque a de plus pris la décision d’afficher le Nutriscore sur l’ensemble de ses produits dès le début 2022.

Une traçabilité halal rigoureuse

« Isla Délice a pour ambition d’être le référent du marché halal en France et en Europe, en proposant une offre de produits large, moderne, de qualité et accessible, répondant aux aspirations des consommateurs de produits halal d’aujourd’hui » explique Éric Fauchon, président d’Isla Délice, pour lequel « le développement de la marque repose sur trois valeurs fondamentales : le respect du consommateur, la responsabilité et l’innovation ». Isla Délice assure une traçabilité halal rigoureuse grâce à la certification de 100 % de ses produits par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML). Elle garantit la sécurité sanitaire et la qualité de son offre en étoffant et en améliorant sans cesse ses gammes, avec des innovations régulières. La marque, qui lance en moyenne 10 nouveaux produits chaque année, en a présenté 18 en 2021. Présente dans toutes les enseignes de la grande distribution et diffusée au niveau national dans plus de 1 500 boucheries halal et supermarchés indépendants, elle opère également en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. L’élargissement des canaux de distribution, en France et à l’étranger, constitue l’un des axes majeurs pour réaliser son important potentiel de croissance.

Une campagne TV puissante

Accompagnée par l’agence BETC, Isla Délice a repris la parole en télévision avec une campagne TV et réseaux sociaux d’envergure, dans les codes des grandes marques traditionnelles de l’alimentaire. C’est sur la confiance et la complicité, socles d’une relation longue de plus de 30 ans avec les consommateurs, qu’Isla Délice a choisi de communiquer par sa nouvelle signature « Dans la famille depuis 1990 ». Ciblant près de 30 millions de contacts en amont du Ramadan, alors que la période de jeûne débutait le 13 avril, la marque a souhaité communiquer dès le 21 mars et prévoit une deuxième vague au cours de 2021. Une façon de prouver qu’elle valorise ses consommateurs toute l’année et pas seulement à une période clé où les ventes hebdomadaires grimpent de 20 % par rapport à une semaine moyenne. Le film de 20 secondes a été diffusé sur les plus grandes chaînes (TF1, TFX, C8 et CStar) à une heure de grande audience (50 % des spots positionnés à partir de 19h), ainsi que sur les réseaux sociaux en version 30 secondes.

30 ans d’histoire

Créée en 1990 par Jean-Daniel Hertzog, la marque a fortement contribué au développement et à la structuration du marché halal en France. Isla Délice a d’abord construit sa crédibilité via la vente en boucheries halal avant d’étendre sa distribution à la GMS à partir de 1995. Commercialisant à ses débuts des produits de charcuterie de volaille et de bœuf, elle a peu à peu élargi ses activités aux viandes surgelées en 2005, puis aux produits traiteur en 2012. Cédée en juillet 2018 par ses fondateurs au fond d’investissement franco-anglais Perwyn, la marque avance désormais sur plusieurs fronts sous la présidence d’Éric Fauchon. Ancien vice-président commercial pour la France d’Unilever, il a fait ses débuts chez Auchan et occupé, entre autres, les postes de directeur commercial France de Ferrero et directeur marketing de Kinder. Il a rejoint Isla Délice en 2019.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles