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mercredi 9 octobre 2024

PAYSANS D’ICI : UNE GAMME HISTORIQUE DU BIO FRANÇAIS A LA REUNION

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Paysans d’ici est la gamme pionnière du commerce équitable bio origine France en grande distribution. Elle est disponible à la Réunion depuis le début de l’année. Une gamme exemplaire et une nouveauté à la Réunion que nous fait découvrir Chocorun, distributeur local des produits de la SCOP Ethiquable, grand nom français du commerce équitable et du bio.

Ethiquable se fournit auprès de 80 filières de commerce équitable, soit 48 990 producteurs et productrices originaires de 28 pays d’Amérique latine, Afrique, Asie. Mais Ethiquable se fournit aussi en France. Et ce sont les produits d’agriculteurs bio français qui sont aujourd’hui à découvrir à la Réunion. Paysans d’ici est la première marque de commerce équitable origine France lancée en GMS en 2011. Des références, il faut le signaler, qui n’entrent pas vraiment en concurrence avec la production bio locale : farines de blé, d’épeautre, de seigle, de sarrassin, purée de pruneaux d’Agen, crème de châtaigne, purée de pêche de vigne, confitures, jus de fruits, sablés, infusions, huiles, herbes aromatiques, etc. Ces produits proviennent de 1 300 producteurs bio, soit 15 coopératives partenaires réparties sur tout le territoire national. La marque « Paysans d’ici » réunit des pionniers de la bio, des convaincus de la transition écologique. Solidaires dans leur coopérative, ils font vivre leur ferme et leur terroir, maintiennent ou réintroduisent des variétés et des pratiques agro-écologiques, créent des projets pour transformer eux-mêmes leurs récoltes et retrouver une place dans la chaîne de valeur… Avec le soutien d’un commerce équitable engagé, ils inventent au quotidien la bio de demain et tracent la voie d’une agriculture résiliente qui sait parler aux papilles.

Une marque à l’origine d’un label
L’histoire commence en 2011 lorsque Ethiquable, nourrie par son expérience avec les coopératives du Sud depuis 2003, lance sa démarche pour les producteurs français. Une démarche impulsée et co-construite avec les producteurs français et les salariés de la SCOP Ethiquable, qui aboutit à la création de la marque Paysans d’ici, première marque à offrir des produits bio issus d’une démarche de commerce équitable France pour la grande distribution. Une marque garantissant des pratiques agro-écologiques, un prix juste pour les agriculteurs, la transparence et la traçabilité des produits. Cette expérience a jeté les bases d’un label d’une portée encore plus large : Bio équitable en France. La capacité de Paysans d’ici à générer un impact significatif pour les groupements de producteurs a permis d’alimenter le cahier des charges de ce label qui garantit« une agriculture sociale, vertueuse, cohérente et porteuse de sens ». Le label a vu le jour en mai 2020. Il associe 27 groupements représentant 4 000 producteurs sur toute la France, avec des consommateurs, des transformateurs et des distributeurs, unis pour construire un nouveau modèle. Ce label indépendant intègre les critères de la loi française permettant de faire usage de la mention Commerce équitable, tout en allant plus loin en valorisant en particulier des produits équitables et bio d’une agriculture paysanne et familiale.

ETHIQUABLE, ELUE PREMIERE MARQUE POSITIVE PAR LES FRANÇAIS

L’Observatoire des Marques Positives du cabinet Utopies mesure l’image de positivité des marques auprès des consommateurs. Les deux éditions de son étude en 2015 et 2018 ont placé Ethiquable en tête du classement parmi 600 marques évaluées.

Acteur d’un commerce équitable engagé, Ethiquable fête cette année ses 15 ans. La quatrième marque d’épicerie bio en France a enregistré en 2020 la plus forte croissance des marques bio historiques (+ 21 % en épicerie bio). Elle est la première marque du commerce équitable en GMS. Et cela sans publicité. La SCOP revendique un «zéro publicité», convaincu de l’importance d’expliquer sa démarche sans simplification et avec pédagogie et modestie. Les deux études de l’Observatoire des Marques Positives confirment que les consommateurs privilégient ce «faire vraiment» plutôt que le « dire beaucoup ». Ainsi, selon Kantar, Ethiquable avait convaincu 392 000 nouveaux consommateurs en 2017.
Pour mesurer la « positivité » perçue des marques, l’Observatoire des Marques Positives évalue es engagements positifs des marques selon trois finalités : le bien-être des consommateurs, le lien social, la cohésion sociale et le respect de l’environnement et de la nature. Un panel représentatif de 12 577 Français a été interrogé en 2018 et Ethiquable a reçu un score de positivité de 68,2 %.« pour nous, ethiquable n’est pas une marque mais un projet que nous construisons avec les consommateurs, les cooperatives de producteurs et les salaries de la scop. au coeur de ce projet : un commerce equitable de terrain et l’agriculture paysanne bio » commente remi roux, co-fondateur d’ethiquable avec stephane comar qui explique quant a lui : « lorsque nous creons un nouveau produit, nous ne pensons pas a des consommateurs qui auraient un caddie ou un portefeuille a la place du cerveau. tout le monde a envie de consommer mieux, et pas seulement pour soi. il faut sortir des caricatures du consommateur bio et equitable. c’est ce que ce classement demontre. »

LES TROIS PILIERS DU PROJET

Indépendance et démocratie : l’entreprise structurée en SCOP appartient à ses salariés. Chaque décision stratégique est votée, de manière démocratique selon le principe un salarié = une voix. Ethiquable est également labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
De la fourche à la fourchette : les pieds dans le champ, la SCOP revendique une construction produit orientée producteurs. Ses agronomes identifient sur le terrain les besoins des organisations paysannes qui viendront nourrir de nouvelles recettes. Authenticité et innovation : des matières premières uniquement issues de l’agriculture paysanne, une priorité aux variétés anciennes et savoir-faire traditionnels, des listes d’ingrédients courtes, traçables, sans arômes de synthèse. Les recettes sont en phase avec les besoins de maîtriser son alimentation et l’origine des produits. L’innovation est aussi au rendez-vous, notamment avec la gamme

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