Eligible au Kap Numerik 2024
16.8 C
La Réunion
dimanche 3 mars 2024

Expertise-comptable : un zèbre couleur de clémentine

Publicitéspot_img

La start-up d’expertise-comptable en ligne nancéienne clementine.fr dévoile les impressionnants chiffres de son projections : 20 millions d’euros de revenu annuel récurrent (ARR) en 2023, 26 millions en 2024 et 102 millions en 2029. Plus de 150 recrutements sont prévus d’ici 2025 pour atteindre 800 salariés en 2029.

Créée en 2012 par William Boiché et son père Jean-Louis Boiché, clementine.fr est un cabinet d’expertise-comptable numérisé, couplé à un accompagnement humain, qui permet aux entrepreneurs, artisans, TPE-PME, commerçants et professions libérales d’externaliser leurs charges administratives, afin de se concentrer sur leur activité. La société compte une équipe de plus de 250 collaborateurs basés à Nancy, Paris, Marseille, Nice et Épinal. Clementine.fr passe une nouvelle étape de son développement en rejoignant la famille des start-up zèbres* de la French Tech. « Clementine.fr a une histoire incroyable : une start-up française régionale rentable dès sa première année d’exercice, créée par un père et son fils. Onze années plus tard, sa position de leader sur le marché de l’expertise-comptable en ligne est une évidence. Sans aucune levée de fonds, nous enregistrons 30 % de croissance tous les ans depuis notre création et nous sommes sur cette même tendance en 2023 et 2024. Ainsi, nous avons déjà atteint plus de 20 millions d’euros d’ARR en 2023 et nos prévisions sont de 26 millions d’ici fin 2024. Nous sommes fiers de promouvoir la French Tech et de donner une vision différente du développement d’entreprise en autofinançant l’ensemble de notre croissance », se félicite William Boiché, un des fondateurs de clementine.fr

De zèbre à centaure
Le développement de clementine.fr s’est concrétisé sans aucun investissement extérieur et grâce à une gestion mesurée de son autofinancement. « Le marché de l’expertise-comptable en ligne est en plein essor. Nous ne sommes qu’aux prémices de la révolution annoncée, tout comme nous l’avons connu pour la banque en ligne en son temps. Cela a nécessité plus de vingt ans de développement pour que le marché atteigne sa maturité. Nous avons d’ailleurs tous à l’esprit l’exemple de Boursorama, entreprise nancéenne elle aussi ! Notre croissance pérenne est en pleine accélération grâce à un marché porteur et du fait de notre positionnement technologique et de notre structuration financière. Dans six ans, notre revenu annuel récurrent estimé sera de plus de 102 millions d’euros et fera de clementine.fr un centaure**. Pour atteindre cet objectif, nous allons recruter massivement de nouveaux talents, soit plus de 800 salariés répartis dans cinq grandes villes françaises et certainement dans de nouvelles régions », commente William Boiché.

Un objectif sociétal associé à un modèle commercial durable

William Boiché, fondateur de clementine.fr

En 2021, clementine.fr a lancé un programme d’engagements baptisé Smile Your Planet, inspiré d’actions écologiques mises en place en interne. Pour guider les entrepreneurs dans une gestion plus durable de leur société, cette charte est donc, en plus d’être appliquée en interne, proposée aux entreprises désireuses de devenir plus responsables. Smile Your Planet accompagne les entreprises dans leur transition écologique. « Nos salariés sont de véritables acteurs du changement avec une volonté de travailler au sein d’entreprises vertueuses et plus respectueuses de l’environnement. Nous continuerons à agir sur ces sujets écologiques, mais également à placer l’inclusion au centre de notre ADN et ainsi continuer à améliorer tout ce qui peut l’être », conclut William Boiché.

* Dans le monde des start-up, les zèbres sont de jeunes entreprises qui ont un impact sociétal positif associé à un modèle commercial durable.
** Centaure : start-up dont le revenu récurrent annuel est supérieur à 100 millions d’euros.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img