Mitglied des ersten Netzwerks gebrauchter Teile, Caréco, und unabhängiger Schauspieler im Automobilrecycling, l’acteur du recyclage automobile et du réemploi des pièces détachées Gièvres Auto innove en créant le premier atelier consacré aux véhicules électriques et hybrides intégrant diagnostic, Sachverstand, démantèlement et recyclage.
In Frankreich, le parc roulant électrifié représente désormais plus de 1,4 million de véhicules. Heute, on estime que plus de 13 000 véhicules électriques et hybrides hors d’usage (VHUE/H) sont à traiter, soit 1 % de l’ensemble des véhicules traités dans les centres de recyclage spécialisés, et leur nombre est à la hausse parmi le volume de véhicules accidentés entrant en casse.
Recycling von elektrischen und hybriden Fahrzeugen, et plus particulièrement des batteries, impose des moyens, réglementations et procédures complexes et sécurisées. In der Tat, le traitement des composants dangereux et le recyclage des métaux, dont les métaux rares dans les batteries, exigent des processus très techniques et rigoureux. Les centres de véhicules hors d’usage (VHU) doivent avoir des opérateurs habilités B2VL / B2XL / B2TL. Ces derniers sont les seuls autorisés à intervenir sur les véhicules électriques et hybrides en fin de vie, ainsi que sur les batteries destinées au réemploi ou au recyclage.
Le passeport de la batterie
In diesem Kontext, un règlement européen relatif aux batteries et aux déchets de batteries impose aux fabricants de renseigner l’empreinte carbone de chaque batterie. Il existe désormais un « passeport de la batterie » qui, de l’extraction minière jusqu’au recyclage, permet de suivre son traitement. Dès leur arrivée, les véhicules électriques et hybrides hors d’usage sont soumis à des diagnostics cruciaux. Le risque d’explosion et d’incendie doit être identifié via un contrôle thermique systématique du pack batterie. Tout véhicule « à risque » (ayant été immergé, incendié ou gravement accidenté) est stocké sur une aire spécifique pourvue de murs coupe-feu (résistance de quatre heures au feu sur le site de Caréco Gièvres Auto), dite « de quarantaine », sous haute-surveillance. Après avoir écarté tout risque électrique, d’incendie, d’explosion ou problème chimique, un nouveau diagnostic de la batterie est réalisé dans un atelier spécifique, avant sa dépose pour vérifier son état de charge (SOC) et son état de santé (SOH). La déconnexion des modules intervient dans un troisième temps, avant de lancer le processus de démontage vers la filière de recyclage. La dépose, l’ouverture et le diagnostic de la batterie demandent l’intervention de deux techniciens et peuvent prendre jusqu’à une demi-journée dans certains cas.
Électro-technicien-casseur : un nouveau métier
« Avec ce centre Gièvres Auto Élec, nous créons un nouveau métier d’électro-technicien-casseur. Pour recycler des véhicules électriques et hybrides hors d’usage, et principalement les batteries, nous avons dû développer des compétences, équipements et infrastructures spécifiques. Cela a demandé un investissement conséquent dans des outils de détection, de surveillance et de stockage. Im Jahr 2024, plus d’une centaine de batteries issues des véhicules électriques et hybrides ont été déposées dans notre centre. Aujourd’hui nous bénéficions d’une réelle expertise dans le domaine. Nous sommes de plus en plus sollicités et mandatés pour l’enlèvement dans toute la France, pour la mise à disposition de notre infrastructure, mais aussi pour nos compétences lors d’expertises contradictoires », commente Nelson Jourdin, directeur de Gièvres Auto.
Batteries usagées : La Réunion également à la pointe
SUEZ Recyclage et Valorisation Réunion a ouvert, au sein de sa plateforme de transit des déchets industriels dangereux de Saint-André, le premier atelier de prétraitement et de conditionnement des batteries au lithium-ion usagées de véhicules électriques du groupe SUEZ. Ces batteries sont ensuite expédiées en métropole pour être démantelées et recyclées.
Voir Leader Réunion, n°238, Februar 2025, und auf Leaderreunion.fr.











