18.7 C
Treffen
Freitag 5 Dezember 2025

Die Versuchung des Rückzugs

Werbungspot_img

Für den Kongress für Handelsstrategien Stratco Run gemacht, die am 25. September in Ciné Cambaie stattfand, la dernière enquête exclusive sur les tendances de consommation d’Ipsos océan Indien met en évidence les angoisses de l’époque telles qu’elles sont vécues à La Réunion. Aux difficultés de la vie chère vient se greffer un contexte qui favorise la consommation plaisir, mais ne permet pas de se projeter dans l’avenir.

Le monde va trop vite
« 91 % des réunionnais jugent les politiques déconnectés de la réalité des citoyens » et « 79 % pensent que la France a besoin d’un leader qui ait de l’autorité pour garantir l’ordre et la sécurité ». « 85 % des Réunionnais estiment que le monde va trop vite » et « 74 % sont inquiets de la montée de l’IA ». « Pour 94 % des Réunionnais, le lien social se détériore, 77 % ne se sentent plus chez eux, 69 % ont le sentiment que leur identité et leurs traditions sont menacées. »

85 % des Réunionnais se disent « sous pression »
« En 2023, 1 257 hospitalisations pour geste auto-infligé ont été dénombrées, soit un taux de 135,4 hospitalisations pour 100 000 habitants (+ 20,9 % im Vergleich zu 2022). »

La consommation comme thérapie
Letztlich, la consommation apparaît comme un réel espace de décompression où l’on peut se faire plaisir : 74 % des Réunionnais consomment pour se faire plaisir, 77 % pour assurer leur confort, 35 % pour se sentir fier.

La nouvelle utopie du moi
« Le MOI a remplacé le NOUS. Le développement personnel est la nouvelle utopie », constate l’enquête d’Ipsos océan Indien. « Une pulsion isolationniste » accélérée par la tech : 50 % des Réunionnais ont déjà acheté sur les réseaux, 22 % suivent les recommandations des influenceurs.

La consommation schizophrène
Si 88 % des Réunionnais estiment « qu’il faut que chacun change radicalement son mode de vie », leurs pratiques sont loin de cet objectif.

Ce que les consommateurs attendent des marques et des enseignes

« Soulager un quotidien anxiogène (sécurité mentale et financière…). Retrouver du sens, aligner valeurs et actes de consommation. Valoriser le local, échelon clé d’ancrage, d’action et d’impact. Rassembler, retrouver du lien et un élan collectif. Vos clients veulent juste reprendre le contrôle de leur vie. Si vous les aidez, ils vous suivront. Si vous les ignorez, ils partiront ! » conclut l’enquête d’Ipsos océan Indien.

Stratco Run 2025
Dans notre prochaine édition, le compte-rendu complet du congrès des stratégies
commerciales à La Réunion 2025.

Alle Neuigkeiten aus dem Handel und der Massenverteilung auf Réunion
Ich abonniere den Newsletter

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein


- Werbung -spot_img

Letzte Artikel

Werbungspot_img