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dimanche 23 juin 2024

Dakri Cartons :la culture du perfectionnement et de l’innovation

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Le succès du fabricant mauricien d’emballages Dakri Cartons, en particulier à La Réunion, tient à sa capacité de répondre à une grande variété de besoins d’emballages de qualité à des prix compétitifs. Toute une culture d’entreprise se déploie derrière cette adaptabilité. Culture qui s’appuie sur les hommes pour améliorer la performance de l’entreprise.

Associer les hommes à l’évolution du travail, faire du perfectionnement une avancée collective source de compétitivité et d’innovation : cette ambition, qui est celle de toute entreprise, Dakri Cartons la met en œuvre avec bonheur au quotidien depuis maintenant plusieurs années. À côté des emballages standards, Dakri Cartons conçoit, produit et exporte des emballages complexes et personnalisés pour des entreprises de toutes tailles et de tous types d’activités. Cette capacité d’adaptation explique comment l’entreprise familiale fondée en 1988 par Hanif Dakri, à présent dirigée par Nazir Dakri et ses sœurs Somaya et Aysha, est devenue en trente-cinq ans non seulement le principal producteur de carton ondulé à Maurice, mais aussi un acteur majeur de son secteur d’activité dans l’océan Indien. Cette réussite, Dakri Cartons la doit pour une large part à une transformation industrielle qui s’est accompagnée d’une nouvelle mobilisation des compétences, au point de devenir une culture d’entreprise.

La machine alliée à l’humain
D’une production mensuelle de 500 000 m2 de carton à ses débuts, l’entreprise est passée à une production quotidienne de 200 000 boîtes ! Quelque trois mille références sont vendues chaque année. En 2023, l’effectif s’élève à 105 employés. Pour atteindre cette performance, Dakri Cartons a remplacé son parc de machines semi-automatiques de découpe par des machines entièrement automatiques. En investissant dans des presses à quatre couleurs, l’entreprise a parallèlement élevé le niveau de qualité de ses produits tout en réduisant ses délais de production. De cette modernisation technique a résulté une nouvelle organisation du travail. Grâce à l’automatisation, plus de ressources et de temps ont pu être consacrés à l’innovation, au design, au contrôle de la qualité, au service à la clientèle.

Le Kaizen ou la dynamique du perfectionnement
Un des « secrets » du fabricant mauricien d’emballages, c’est qu’il s’aide d’une méthode japonaise, le Kaizen, pour intégrer l’humain dans l’amélioration continue de son processus de production. Cette notion, qui se traduit par « changement positif », évoque une dynamique de perfectionnement à laquelle tous les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise participent. Le résultat est une entreprise qualitativement irréprochable (Dakri Cartons est certifiée ISO 9001) et à la pointe de l’innovation pour répondre à un éventail à la fois toujours plus large et plus ciblé de besoins. L’application du Kaizen se manifeste, entre autres, dans le perfectionnement des opérations de maintenance, enjeu de qualité et de compétitivité. S’appuyant sur les technologies numériques, elle permet à l’entreprise de développer une culture de la maintenance prédictive plutôt que réactive. Plus largement, cette culture générale aboutit à la mise en œuvre des cinq « S » de l’industrie manufacturière visant à minimiser le gaspillage et maximiser l’efficience : trier (sort), ranger (straighten), nettoyer (shine), mettre aux normes (standardize) et maintenir (sustain).

Nazir Dakri : il est important d’être transparents

Le CEO de Dakri Cartons explique la vision du travail en équipe au cœur de la réussite de l’entreprise et le rôle du dirigeant dans sa mise en œuvre.

Pourquoi avez-vous introduit le kaizen dans votre culture de travail ?

Le kaizen est une approche de l’amélioration continue fondée sur l’idée que de petits changements positifs continus peuvent entraîner des améliorations significatives. Nous avons voulu appliquer le principe du kaizen dans le cadre de la culture de travail de Dakri Cartons parce que nous pensons que le kaizen peut conduire à une culture d’amélioration continue, de responsabilisation des employés, de résolution des problèmes, de collaboration et de travail d’équipe, d’efficience et d’efficacité, et d’amélioration durable. Nous voulions créer une culture de travail positive et innovante qui favorise la croissance, la productivité et le succès à long terme.

Quel est le rôle du dirigeant de l’entreprise dans cette approche : donner l’impulsion, montrer l’exemple ?

Le rôle du dirigeant de l’entreprise est essentiel dans cette approche. Nous devons tout d’abord définir une vision et une orientation claires et communiquer les avantages de kaizen et la manière dont il s’aligne sur les objectifs généraux de l’entreprise. Le dirigeant doit créer un environnement sûr et stimulant, fournir des ressources et du soutien, encourager l’implication des employés et suivre les progrès. En outre, un bon dirigeant doit montrer l’exemple. Si la direction ne croit pas au programme et ne le soutient pas, il est inutile.

Êtes-vous satisfait du niveau de qualité atteint par Dakri Cartons aujourd’hui et l’entreprise peut-elle aller plus loin ?

En tant que partisans du principe kaizen, nous pensons qu’il est toujours possible de s’améliorer. Par conséquent, même si nous sommes satisfaits de la qualité obtenue, nous nous efforçons toujours d’apprendre de nouvelles façons d’améliorer nos processus. Par exemple, l’année dernière, notre pourcentage de boîtes défectueuses retournées était de 0,02 %, mais nous nous efforçons toujours de trouver des solutions pour le ramener à 0 %. Alors oui, l’entreprise peut certainement aller beaucoup plus loin.

Il n’est pas courant qu’une entreprise témoigne de son mode de fonctionnement. Est-ce une volonté de transparence vis-à-vis de vos clients qui vous pousse à leur montrer comment et par qui sont fabriqués les produits qu’ils utilisent ?

Nous pensons qu’il est important de partager nos connaissances et d’être transparents, non seulement pour montrer à nos clients qu’ils peuvent faire confiance à notre expertise, mais aussi parce que nous estimons qu’il est de notre devoir envers la communauté de partager nos connaissances et d’enseigner. Nous voyageons et apprenons beaucoup des entreprises étrangères et si nos connaissances peuvent profiter à nos employés, clients et fournisseurs, pourquoi ne pas les partager avec eux.

UN CODE DE RESPONSABILITÉ
L’entreprise mauricienne s’est donné pour règle un « code de conduite morale pérenne », équivalent du RSE européen (responsabilité sociale des entreprises). Concrètement, l’éthique s’applique à toutes les tâches et chacun est invité à veiller aux éventuels manquements qui pourraient se produire dans la conduite des opérations. Cela fait partie de l’amélioration continue. Sur le plan environnemental, l’entreprise est certifiée Forest Stewardship Council ™ (FSC™ ) qui garantit la provenance de son approvisionnement en carton. Elle est aussi connue à Maurice pour parrainer un orphelinat.

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